Jean-Nicolas Montrieux prend donc la succession de Vincent Bechet en tant que Managing Director d’INOWAI. À l’issue de la conférence annuelle de la société leader de son secteur, il a pris le temps d’évoquer ses ambitions et les perspectives du marché immobilier pour les mois à venir.

«Je prends la tête d’une entreprise qui, avec le soutien de l’ensemble des associés et des équipes, fonctionne bien et connaît de beaux succès. Mon premier rôle sera de préserver cette dynamique, de perpétuer ce succès», explique Jean-Nicolas Montrieux, le nouveau Managing Director d’INOWAI.

Jeudi dernier, à l’occasion de l’incontournable conférence annuelle du leader du marché immobilier au Luxembourg, Vincent Bechet a annoncé céder les commandes de l’entreprise pour en prendre la présidence exécutive. Jean-Nicolas Montrieux connaît bien la structure et le marché. Il y évolue en tant qu’associé depuis plus de dix ans.

Allier humain et technologie

Ce changement, s’il s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé jusqu’alors, s’accompagne de nouvelles ambitions. «Je souhaite notamment engager un travail autour de l’expérience client, en travaillant sur l’humain, qui continuera à occuper un rôle central dans l’accompagnement des acteurs du marché, tout en utilisant au mieux la technologie disponible, précise Jean-Nicolas Montrieux. La volonté, en alliant ces ressources, est de parvenir à proposer quelque chose de meilleur encore que ce que nous offrons aujourd’hui, pour fidéliser le client et soutenir durablement la croissance au Luxembourg et peut-être au-delà.»

Des fondations saines

La conférence annuelle d’INOWAI a aussi été l’occasion de revenir sur l’année particulière qui vient de s’écouler, et ses incidences sur le marché de l’immobilier luxembourgeois. Un panel de représentants de l’économie a dressé un bilan contrasté de la crise. Si, d’un côté, le confinement a contraint des acteurs à fermer, on peut se féliciter de la résilience de la place financière et de la dynamique qui la soutient toujours actuellement.

Cette crise n’est d’ailleurs pas sans répercussions sur le marché de l’immobilier. Toutefois, on peut appréhender les mois à venir avec optimisme. «Les fondamentaux du marché immobilier luxembourgeois sont bons, commente Jean-Nicolas Montrieux. Avec l’espoir d’une reprise, on s’attend à retrouver la dynamique qui prévalait avant la crise. La population luxembourgeoise continue d’augmenter. La thématique du logement reste importante, avec la nécessité de construire plus d’habitations chaque année.»

Adapter les futurs immeubles

Et s’il faudra toujours du bureau et du commerce à l’avenir, il faut tout de même s’attendre à voir la dynamique de marché évoluer. «Avec cette crise, nos habitudes ont changé, et ces évolutions influencent la manière dont nous allons occuper les immeubles à l’avenir. Il est encore tôt pour évaluer concrètement cet impact sur le marché, assure Jean-Nicolas Montrieux. Ce qui importe, toutefois, c’est que les porteurs de projets immobiliers, ceux qui créent de nouveaux bureaux, de nouveaux commerces, de nouvelles habitations, prennent en considération les tendances et nouvelles habitudes, pour proposer des actifs adaptés aux attentes des futurs occupants.»