LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Journées Européennes du PAtrimoine

Le patrimoine de nouveau à l’honneur



265616.jpg

La Villa Louvigny fait partie des monuments qu’il est possible de visiter lors des Journées européennes du patrimoine. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Tous les ans, les Journées européennes du patrimoine permettent de sensibiliser le public à l’importance de notre patrimoine à travers un riche programme d’activités. Le thème choisi pour cette année est «Arts et divertissements».

Les Journées du patrimoine sont un rendez-vous annuel apprécié par un large public. Le temps d’une semaine, du 21 au 29 septembre, plusieurs monuments, établissements et autres lieux ouvrent leurs portes et donnent l’occasion de découvrir ces endroits qui ne sont pas toujours accessibles.

Chaque édition est développée selon un thème particulier. Pour l’édition 2019, c’est «Arts et divertissements» qui servira de fil conducteur et permettra de mettre en avant le patrimoine lié aux arts vivants. Cette semaine est donc l’occasion d’explorer les salles de spectacles et autres lieux ayant servi ou servant toujours les arts vivants, et de plonger au cœur de l’histoire et de l’architecture de ces endroits.

«Alors que la protection du patrimoine par voie législative figure parmi mes priorités politiques, la sensibilisation du grand public à ce patrimoine en est un élément fondamental, qui se concrétise à travers des actions telles que les Journées. Sauvegarder le patrimoine, c’est aussi le vivre, le toucher, le réutiliser et le remplir de vie», a rajouté la ministre de la Culture, Sam Tanson .

Au total, 36 événements gratuits sont organisés à travers le pays et sont aussi variés que des randonnées archéologiques, portes ouvertes, spectacles vivants, concerts, visites guidées et conférences. Le programme complet est repris sur le site journeesdupatrimoine.lu .