Fatah Boudjelida, Managing Partner-Operations & Keith O’Donnell, Managing Partner Eva Krins/Maison Moderne

Fatah Boudjelida, Managing Partner-Operations & Keith O’Donnell, Managing Partner Eva Krins/Maison Moderne

En juin prochain, ATOZ fêtera ses 18 ans d’existence au Luxembourg. L’occasion pour cette entreprise d’aborder sa stratégie, ses moments phares, ainsi que ses axes de développement pour les années à venir.

ATOZ fut créée en 2004 par des spécialistes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Leur ambition ? Être un cabinet de conseil fiscal indépendant, leader sur le marché. Un choix payant puisque dès le début, la clientèle était au rendez-vous. Elle s’est depuis agrandie, malgré les périodes de crise. Ces dernières ont permis à ATOZ de se réinventer. L’esprit entrepreneurial prenant le dessus, les dirigeants n’ont pas hésité à créer de nouvelles sociétés pour couvrir les besoins de leur clientèle.

Se diversifier en réponse aux besoins des clients

Le groupe offre une gamme d’expertises autour de la fiscalité, l’administration de sociétés et leurs obligations réglementaires. Tout commence avec ATOZ Tax Advisers en 2004, qui s’est développée, offrant désormais des solutions en matière de corporate finance et de financement aéronautique via l’entité ATOZ Aviation Finance. ATOZ a par ailleurs continué à dynamiser ses services liés à la fiscalité et en propose depuis peu dans le domaine de contentieux fiscaux. En 2012, la société LTCO est créée pour fournir son aide en matière de conformité fiscale. En 2018, LTCO devient ATOZ Services, offrant une gamme complète d’expertises dédiée à la gestion et l’administration de sociétés. En 2021, l’entreprise poursuit son évolution avec de nouveaux associés. Nicolas Cuisset, Jérémie Schaeffer et Gaël Toutain viennent renforcer l’offre corporate grâce à leurs connaissances en structuration et gestion de fonds alternatifs, tandis que Christophe Darche développe des services en matière de Transfer Pricing, une obligation fiscale pour toutes les sociétés au Luxembourg. En réponse au besoin exprimé par les clients pour des solutions digitales en matière de fiscalité, ATOZ Solutions a vu le jour en 2020 avec une équipe en charge du développement de logiciels et outils dématérialisés en lien avec leur cœur de métier. C’est le cas de l’application DAC6Connect©, qui identifie les transactions susceptibles d’être déclarées dans le cadre de la Directive DAC6. Enfin, l’entité ATOZ Administration regroupe les services en lien avec les différentes filiales du groupe. Elle permet dès lors aux équipes opérationnelles de se focaliser sur leur métier et sur la relation client. Ces services « supports » incluent les RH, le marketing, mais aussi les départements finance, logistique et informatique.

Nous n’avons pas peur d’investir si nous repérons des projets intéressants, et nous restons à l’écoute du marché. 

Keith O’DonnellManaging PartnerATOZ

Une ouverture à l’international

ATOZ fait partie des membres fondateurs du réseau Taxand. Créé en 2005, ce dernier compte plus de 2.500 collaborateurs spécialisés dans le conseil fiscal aux entreprises de toutes tailles à travers 50 pays. Une expertise permettant à ATOZ de servir au mieux les intérêts de ses clients internationaux.

Une stratégie fondée sur l’intégration…

Ces différentes structures permettent à ATOZ d’offrir une palette de services répondant aux besoins de ses clients, selon leur profil, leur projet et leur évolution. À chaque étape, une solution existe. ATOZ a en effet pour ambition d’accompagner sa clientèle de A à Z grâce à des expertises pointues qui peuvent être proposées individuellement ou de manière collective. La stratégie d’ATOZ repose sur un modèle fort dit « partner-led », existant rarement aujourd’hui. Dans le cadre de ce dernier, les associés restent au cœur de la relation client et continuent de travailler pour et avec eux.

Nous souhaitons garder notre leadership en termes d’expertise et gagner en nouvelles compétences. 

Fatah BoudjelidaManaging Partner – OperationsATOZ

… mais aussi sur son capital humain

Malgré sa croissance élevée, l’entreprise, qui compte désormais 250 employés, continue de fonder son modèle sur l’humain. D’un point de vue des ressources humaines, le groupe bénéficie d’une belle maîtrise grâce à la compétence technique de ses employés – primordiale lors de la gestion complexe de dossiers clients. Avec 18 associés, 10 principals, 25 directeurs et environ 200 collaborateurs, ATOZ entend continuer sur sa lancée avec le but d’optimiser la relation client. ATOZ est Best Workplaces™ Luxembourg depuis 2013, une labellisation attribuée par son personnel via une enquête menée par l’institut Great Place to Work. Pour ATOZ, le bien-être des collaborateurs est primor-dial. La société veille donc à l’amélioration de leurs compétences via la formation et la reconnaissance au travail. Les employés ont leur autonomie et participent à l’innovation, tout en bénéficiant de l’expérience et du partage de connaissances de leurs collègues.

services et industries proposés chez ATOZ Infographie maison moderne

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