Le rover d'iSpace présenté dans un «bac à sable» spécial au Luxembourg. (Photo: DR)

Le rover d'iSpace présenté dans un «bac à sable» spécial au Luxembourg. (Photo: DR)

La japonaise iSpace, dont la filiale européenne est basée au Luxembourg, a annoncé des partenariats importants pour son projet de rover à destination de la Lune.

Dans un communiqué, iSpace annonce avoir conclu un partenariat très important: la société japonaise NGK Spark Plugs l'aidera à développer une nouvelle génération de batteries, capables de résister aux températures polaires sur l'astre céleste (-150°C). 

Leader mondial des bougies d’allumage et des capteurs automobiles pour les moteurs à combustion interne, la société de Nagoya emploie 15.000 personnes et a 80 ans d'expérience derrière elle. Son plus gros challenge, a indiqué son PDG, Shinichi Odo, sera de réussir à miniaturiser ces batteries.

Une réussite de ce projet pourrait permettre une belle avancée dans l'idée de voir des hommes s'installer sur la Lune en leur permettant d'avoir de l'énergie, assurent de concert les deux dirigeants japonais. 

La société de l'espace iSpace, d'origine japonaise et dont la filiale européenne est venue au Luxembourg dans le cadre de l'initiative sur les ressources de l'espace, a booké deux lancements, en 2020 et 2021, avec SpaceX.

La première mission doit être un test grandeur nature sur l'orbite de la Lune pour iSpace et la deuxième permettra d'expédier le rover qui doit étudier la composition du sol lunaire.

Une assurance sur la Lune

Mitsui Sumitomo Insurance, filiale de MS & AD Insurance Group Holdings, coopérera aussi avec iSpace pour lancer une assurance lunaire. De quoi encourager «les nouveaux acteurs à participer à l'industrie lunaire en réduisant les risques d'entrée», a  .

Japan Airlines et le journal japonais Asahi Shimbun font aussi partie des partenaires de la société spatiale.