Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui par les entreprises luxembourgeoises ?
Guy Wollwert (Chef du Département Crédits et Prêts de la SNCI) : Les entreprises sont confrontées à un environnement challengeant marqué par l’inflation et les défis liés entre autres à la hausse des coûts des matières et d’énergie ce qui conduit à un manque de prévisibilité. Ceci rend difficile les projections qui sont à la base des décisions d’investissement à long terme .
Comment la SNCI intervient-elle dans ce contexte ? Quel est son rôle ?
GW : Notre mission première est de contribuer au développement de l’économie luxembourgeoise en soutenant les entreprises qui osent s’investir dans des projets, de tous types de développement. Nous sommes un partenaire neutre aussi bien pour les entreprises que pour les banques. Notre rôle peut consister à inciter ces dernières à s’engager dans des projets, mais aussi d’accompagner les entrepreneurs au cours du processus de bouclage financier.
Nous sommes spécialisés dans le financement à moyen et à long terme et connaissons les différents instruments disponibles.
Augustin Bascuas (Chef adjoint du Département Crédits et Prêts de la SNCI) : Nous intervenons en tant qu’intermédiaire pour aider d’une part à comprendre le projet et d’autre part à structurer le financement. En tant que banque étatique, nous avons des contacts étroits avec toutes les institutions bancaires au Luxembourg ainsi que les centres de décision comme la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce, le ministère de l’Économie, etc.
Il existe au Luxembourg de nombreuses solutions de financement et les entrepreneurs peuvent rapidement se sentir perdus. À partir du moment où le projet de l’entrepreneur est concret et que son business plan a été établi, nous le conseillons et le mettons en relation avec les organes et institutions nécessaires pour définir les meilleures solutions de financement et le cas échéant aussi pour obtenir des aides.
En quoi consistent les solutions proposées ?
AB : Une fois les demandes de financement des entrepreneurs structurées, nous intervenons également en mettant à disposition des prêts. Nous finançons des projets nécessitant un prêt sur le moyen ou long terme (de 5 à 15 ans), complémentaires aux produits des banques commerciales. Une fois l’accord octroyé, nous mettons à disposition les fonds directement aux entreprises ou à travers les banques partenaires selon le type de financement.
GW : Nous proposons des solutions selon la taille de l’entreprise, ses besoins et sa phase de vie, avec en ligne de mire les PME. L’une de nos solutions aide les entreprises en phase de création tandis qu’une autre s’adresse à celles qui réalisent des investissements en équipements ou en bâtiments ou mettent en place des projets de décarbonisation. Nous apportons également un soutien aux entreprises qui souhaitent financer des projets de développement de nouveaux produits ou services. Enfin, nous agissons sur la reprise de fonds de commerce ou le rachat de participations majoritaires dans le contexte important de la transmission d’entreprises.
Quels sont dès lors les avantages pour les établissements bancaires et pour les entrepreneurs à collaborer avec vous ?
AB : Nous sommes un partenaire bancaire stable pour les banques commerciales qui conservent les comptes courants et les flux de rentrées. Nous partageons également avec elles les risques pour les différents types de projets.
Nous offrons à certains projets de PME des taux préférentiels en complément aux aides du ministère de l’Économie. Nos financements privilégient les taux fixes. Le client bénéficie donc d’une prévisibilité sur les remboursements à long terme combinée avec la flexibilité d’un taux variable proposé par les banques commerciales. Il est aussi libre de rembourser de manière anticipée sans devoir payer de pénalités.
GW : Les porteurs de projets nécessitant un financement sur le moyen/long terme et ayant défini leur budget peuvent contacter directement la SNCI afin d’éclaircir les choses, en parallèle de leurs démarches auprès de la banque. Cette dernière peut également s’adresser directement à nous pour cofinancer des projets.
Pour en savoir plus, contactez ou ou parlez-en à votre conseiller bancaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur