PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Mastercard

Le paiement sans contact plébiscité au Luxembourg



270886.jpg

Les Luxembourgeois préfèrent payer sans contact. (Photo: Shutterstock)

Lancé en 2016, le paiement sans contact fait des émules à Luxembourg. Selon Mastercard, cette méthode est utilisée dans 37% des paiements électroniques du pays. Depuis juillet dernier, ce type de paiement a connu une croissance de 191%.

En 2016, c’était une petite révolution au Luxembourg. Le paiement sans contact semble avoir fait des adeptes depuis son lancement. Le patron de Mastercard Belux, Henri Dewaerheijd, a en effet livré quelques chiffres interpellant nos collègues du Quotidien.

37% des paiements électroniques par carte se font sans contact au Luxembourg. Principalement dans le secteur alimentaire. Cette méthode est en effet utilisée dans les supermarchés (25%), les restaurants et fast-foods (24%) et les commerces de proximité (14%).

Des chiffres qui devraient encore augmenter dans les prochains mois, car selon Mastercard, 100% des cartes de crédit et 93% des terminaux sont actuellement équipés de la technologie qui permet le sans contact au Luxembourg.

Ce type de paiement a d’ailleurs connu une augmentation de 191% entre juillet 2018 et juillet 2019. Cela correspond à trois fois plus que ce que le Belge paie avec ce système. Loin encore des résultats de certains pays de l’Europe de l’Est qui connaissent le paiement sans contact depuis une vingtaine d’années. Notamment en République tchèque où 93% des paiements sont sans contact.