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Optimisme et renouveau pour la filière congrès



Le Luxembourg Convention Bureau, LCB, est le représentant officiel du Grand-Duché pour la promotion d’événements professionnels.  (Photo: LCB)

Le Luxembourg Convention Bureau, LCB, est le représentant officiel du Grand-Duché pour la promotion d’événements professionnels. (Photo: LCB)

Le Luxembourg Convention Bureau, LCB, est le représentant officiel du Grand-Duché pour la promotion d’événements professionnels. Ses équipes assistent les acteurs en quête de lieux pour congrès à trouver au Luxembourg le site et les infrastructures idéales, afin de garantir la réussite de l’event.

Cette année, malgré la pandémie qui touche non seulement le secteur des congrès, mais aussi les industries du tourisme et de l’événementiel en général, le LCB a été très actif dans l’accueil et l’attraction de partenariats locaux et a révélé plusieurs réalisations majeures. Ainsi, il est capable, ensemble avec les partenaires locaux, de proposer une belle offre générale, incluant tous les atouts du Luxembourg. Il joue ainsi pleinement sa carte de facilitateur, un rôle-clé pour les organisateurs qui ne sont pas au Luxembourg, selon son CEO, François Lafont.

En 2019, le LCB comptait 26 partenaires, et en 2021, ce chiffre est passé au nombre impressionnant de 193, soit une multiplication par plus de sept, chiffre bien supérieur aux bureaux équivalents à l’étranger. La liste, qui ne cesse de s’allonger, comprend des sites, des prestataires de services, des hôtels indépendants ou membres de chaînes internationales, des agences événementielles et des fournisseurs de mobilité. Une vraie toile d’araignée tissée par les équipes du LCB, qui couvre toutes les régions du pays. Ces efforts démontrent que non seulement le LCB envisage avec optimisme l’avenir des événements professionnels, mais qu’il s’efforce de remplir sa mission de développement du secteur.

Le LCB a également consacré des efforts à la promotion des sites partenaires, notamment en réalisant avec eux 18 vidéos qui seront intégrées dans les futures stratégies de communication du LCB. Ces vidéos, qui ont toutes une très haute valeur de production, sont regroupées selon des thèmes tels que «places that delight the senses» (les lieux qui ravissent les sens), «cosy and alluring» (cosy et séduisants) ou «high-tech and connected» (high-tech et connectés), entre autres.

Car, en raison de la pandémie qui a débuté en 2020, le LCB et ses partenaires se sont trouvés confrontés à des obstacles importants pour mener leurs activités comme d’habitude. Cela les a poussés à développer de nouvelles solutions et à revoir leurs modèles d’affaires. Une façon innovante de le faire a été de développer des possibilités de conférences virtuelles et hybrides, offres qui ont été activement encouragées par le LCB.

En outre, dans le cadre de sa mission, le LCB s’efforce de présenter la grande variété d’activités de «team building» et d’«incentives» intéressantes et amusantes «Made in Luxembourg». Le LCB a contacté les agences événementielles locales pour se faire une idée précise des différentes offres, allant des promenades en Segway dans la nature aux mystères du meurtre sur le thème du Luxembourg, des jeux de dégustation de vins aux productions locales de films, à la fois en face à face et virtuellement.

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