LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

concept

On dîne (bien) dans le noir au Kava



287947.jpg

À peine quelques bougies pour s’orienter: le Kava plonge ses convives dans le noir pour une expérience gustative unique. (Photo: Kava)

Mardi soir, le Kava – dernier établissement ouvert par Marc et Max Hobscheit – lançait son nouveau concept dînatoire dans le noir et en petit comité. Une expérience à la fois troublante et grisante!

Être plongé dans le noir et découvrir chaque étape de son menu grâce aux autres sens que la vue, voici l’événement que propose désormais le Kava , à Bertrange. Si le concept existait déjà dans un but de sensibilisation, notamment quelques fois par an, à la Casa Fabiana, où les plats sont servis par des personnes malvoyantes, le Kava propose une approche plus lifestyle, où la découverte gustative est au centre de la soirée. 

Alors que la salle principale du rez-de-chaussée accueille sa clientèle «classique», la petite salle du premier étage est presque intégralement plongée dans l’obscurité... Seules quelques bougies permettent aux convives de cette soirée spéciale – qui devrait être organisée sur une base mensuelle – de s’installer sans trop de fracas, et au personnel, de servir les différents plats du menu de la même manière. 

C’est le manager de l’établissement, Emanuele Criscione, qui accueille, oriente, explique, offre les bandeaux occultants et sert avec discrétion. Les détails du menu 5 services, facturé 58€, ne sont pas évoqués: c’est au client de deviner! Et il est peu dire que la perte de la vue peut brouiller les intuitions, même venant des goûteurs les plus aguerris...

Qu’est-ce qui peut bien accompagner le fromage de chèvre frais en amuse-bouche? De la pomme? De la poire? Et ce petit goût bien connu, mais dont il est impossible de se rappeler l’origine, qu’est-ce que ça peut bien être? Les questions fusent autant que les erreurs d’appréciation, et cela s’avère très amusant. D’autant que les plats sont de belles réussites, à l’instar de l’excellente brandade de cabillaud au romarin et piment, ou du porc ibérique accompagné de sa mousseline de maïs. Attention cependant à ne pas aller trop dans l’audace, comme pour le saumon aux fruits rouges. En bref, ces nouveaux dîners dans le noir du Kava valent bien le détour! 

BERTRANGE (GARE)

Kava

1, rue de l’Industrie

26 11 91 66