Jean-François Orban,  Managing Director & Head of Corporate Responsibility . Maâ-Oui!

Jean-François Orban, Managing Director & Head of Corporate Responsibility . Maâ-Oui!

Améliorer l’espace de travail de vos employés, remercier ces derniers pour leur engagement ou renforcer les liens avec vos partenaires est primordial pour l’entreprise. Davantage en temps de crise. Pourquoi ne pas proposer des objets publicitaires esthétiques, utiles et durables en lien avec votre ADN ?

Les entreprises, pour renforcer leur image vis-à-vis de leurs collaborateurs, de leurs clients ou de leurs partenaires, sont nombreuses à se tourner vers les objets publicitaires et goodies, avec des stratégies propres à chacune. « Pour certaines, il s’agit de distribuer un objet commun pour utilisation quotidienne, comme un stylo, afin de susciter un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Certaines sociétés participent à des salons et manifestations et souhaitent réaliser des objets en quantités importantes ou plus ciblés afin de communiquer vers l’extérieur. Il y a également les objets prévus pour des anniversaires d’entreprise ou de salariés et enfin les cadeaux de fin d’année », précise Jean-François Orban, CEO.

De nouvelles tendances liées à la situation actuelle

Avec la crise sanitaire, les besoins des entreprises en objets publicitaires ont été revus. « Les événements ont été annulés mais les sociétés continuent à proposer à leurs employés divers produits, même si ces derniers sont en télétravail. Une tendance observée ces six derniers mois concerne des produits liés au home office et au high-tech comme des casques permettant aux employés de travailler confortablement à la maison ». Le budget marketing, habituellement alloué selon les besoins de la société, est désormais dépensé différemment. 

Un accompagnement de A à Z pour une stratégie optimale

Créée en 2005, l’agence d’objets publicitaires Maâ-Oui ! entend répondre aux attentes des entreprises, en les accompagnant tout au long du processus. « Quand nous pouvons, nous les recevons dans notre showroom, cela leur permet de se plonger dans l’univers de l’objet publicitaire et générer de nouveaux besoins. Nous arrivons alors plus facilement à définir un produit ».

Si cette option n’est pas possible, un brief est établi sur base du besoin du client, des quantités souhaitées, de l’origine du produit (made in Luxembourg, Grande Région ou Europe) et de son aspect RSE. « Nous établissons alors un devis, fournissons un échantillon et, pour ceux qui le souhaitent, mettons à disposition des prototypes. Une fois la production terminée et contrôlée, les objets publicitaires sont livrés ».

Que les entreprises optent pour un produit standard, adapté voire 100% sur mesure, la priorité est donc de les satisfaire en faisant preuve de flexibilité ainsi que de créativité, mais également de s’assurer que leurs attentes sont en adéquation avec le message qu’elles souhaitent véhiculer au travers de ces objets. Maâ-Oui ! propose dès lors une large gamme d’objets personnalisables, allant du stylo au gobelet lumineux, en passant par des reproductions de récompenses reçues par l’entreprise.

Vers des produits plus écoresponsables

L’agence observe de la part des clients davantage de demandes pour des objets RSE et durables. « Nous remarquons depuis quatre ans une prise de conscience. Quand il s’agit de l’image de l’entreprise et d’objets publicitaires, les pays asiatiques peuvent avoir une connotation négative. Cela incite les entreprises à opter pour une démarche plus éthique et écologique ».

Proposer des objets à la fois esthétiques, personnalisés et durables est donc tout à fait possible aux yeux de Maâ-Oui ! qui a notamment travaillé sur le projet Let’s make it happen. « Ils souhaitaient des crayons produits en Europe, avec du bois européen non traité et des essences les plus conformes possibles avec la RSE. Ils ont joué le jeu ». Afin de proposer des produits les plus écoresponsables possibles, l’agence est elle-même engagée dans une démarche RSE, en choisissant avec soin ses fournisseurs. « Nous essayons de travailler avec des fournisseurs certifiés et en qui nous avons confiance. Nous leur faisons alors signer une charte dans laquelle ils s’engagent par exemple à ne pas faire travailler d’enfants, à respecter les normes CE et fournir les documents nécessaires ». Un gage de qualité pour les entreprises.

 À la recherche d’objets publicitaires en adéquation avec l’ADN de votre entreprise ? Venez nous rencontrer dans notre (98 rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg) !