Les bornes tactiles permettent aux communes de communiquer plus facilement avec les citoyens. (Photo: VMP)

Les bornes tactiles permettent aux communes de communiquer plus facilement avec les citoyens. (Photo: VMP)

La digitalisation du Service public luxembourgeois fait partie des priorités fixées par le Gouvernement, dans un objectif de modernisation, mais également d’accessibilité. Les nouvelles technologies sont devenues une alliée du quotidien pour tous, tout particulièrement pendant la pandémie, où l’accès à l’information a nécessité des ajustements. Désormais, de nouveaux outils permettent de toucher un public élargi en intégrant la notion citoyenne. Rencontre avec Lionel Da Silva, associé gérant de VMP (Visual Moving Publicity).

Des bornes tactiles et interactives ont en effet vu le jour dans plusieurs communes du Grand-Duché et permettent aux citoyens d’avoir accès en continu aux informations d’ordre public. «Ces bornes n’ont pas vocation à concurrencer l’affichage réglementaire papier, mais à le suppléer afin de permettre un support complémentaire», explique Lionel Da Silva.

Un des avantages de ces totems, c’est qu’ils peuvent être démultipliés et positionnés dans les lieux stratégiques de la commune pour faciliter la participation des citoyens à la vie de la commune.

La société VMP existe au Luxembourg depuis 4 ans, elle est spécialisée dans le secteur du digital, et plus particulièrement dans le street marketing, et s’est lancée récemment dans le domaine de la mobilité partagée. L’entreprise a développé ces bornes interactives à destination des communes. Une nouvelle solution qui a déjà été installée à Vichten et sera prochainement déployée à Weiler-la-Tour. Avec ce totem interactif, l’objectif est de proposer aux citoyens un système avec plusieurs niveaux d’information. Celui-ci regroupe l’ensemble des publications communales obligatoires sur un logiciel programmable, alimenté et modifié en autonomie par les services de la commune. Un service d’accompagnement lors de la mise en place est proposé par VMP pour garantir une meilleure prise en main du produit.

La richesse d’une information modulable

Les avantages indéniables sont la facilité d’utilisation pour les usagers et la gestion de l’information par les services communaux. D’autant plus que la borne interactive reste lisible, quelles que soient les conditions climatiques, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’affichage papier. Le totem va gérer en autonomie ces paramètres extérieurs. «Plus de problèmes de température ou d’humidité, la garantie d’une lisibilité et d’une interactivité toujours optimales», explique Lionel Da Silva. La lecture des informations en partie supérieure des panneaux d’affichage n’est plus une difficulté pour les personnes à mobilité réduite, qui ont accès à un affichage au centre de l’écran. Outre sa fonction purement légale, la borne peut également être enrichie de publications additionnelles: actualités, culture, événements, etc.

Les utilisateurs auront la possibilité de récupérer les documents qui les intéressent grâce à l’envoi par mail ou en scannant le QR code.

Afin de faciliter le multilinguisme, qui fait la richesse du Luxembourg, la borne est programmable en plusieurs langues. Cela fait partie des options que la commune pourra choisir en fonction des besoins de sa population.

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