LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

ART DANS L’ESPACE PUBLIC

Une nouvelle sculpture de Bert Theis à Luxembourg



Inauguration de «Stirner Prothese», une œuvre de Bert Theis au parc municipal Édouard André le 21 mai 2019. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg)

Inauguration de «Stirner Prothese», une œuvre de Bert Theis au parc municipal Édouard André le 21 mai 2019. (Photo: Photothèque de la Ville de Luxembourg)

Une sculpture de Bert Theis, «Stirner Prothese», a été installée dans le parc Édouard André à Luxembourg.

Cette installation, coordonnée par le Mudam en collaboration avec la Coordination espace public, la Coordination culturelle et les services Parcs et Voirie de la Ville de Luxembourg, s’inscrit dans le cadre de l’exposition monographique et rétrospective «Building Philosophy – Cultivating Utopia», qui rend hommage à l’artiste luxembourgeois Bert Theis, décédé en 2016.

L’installation «Stirner Prothese» au parc Édouard André reprend la même «philosophie», que le spectateur peut découvrir dans les «plates-formes» et «pavillons», à savoir la relation entre l’art et le spectateur, que Theis commence à créer à partir du milieu des années 1990. Chacun de ces espaces vides qui, comme des piédestaux, offrent au public la possibilité de s’arrêter pour un moment tout en favorisant l’introspection, est une réponse spécifique aux questions sociales, urbaines, géographiques ou artistiques soulevées par les contextes dans lesquels elles s’inscrivent.

La «Stirner Prothese», initialement imaginée pour le parc de l’Académie évangélique de Tutzing en 2000, a été recréée pour la première fois dans le cadre de la rétrospective de Bert Theis et fait partie des nombreux projets satellites accompagnant l’exposition au Mudam.

L’installation peut être découverte au parc municipal Édouard André jusqu’au 23 août 2019, le temps de l’exposition du Mudam.