POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Musique

Une nouvelle directrice musicale et artistique à l’OCL



À 34 ans, Corinna Niemeyer a décidé de continuer son parcours à Luxembourg. (Photo: Orchestre de chambre du Luxembourg)

À 34 ans, Corinna Niemeyer a décidé de continuer son parcours à Luxembourg. (Photo: Orchestre de chambre du Luxembourg)

Corinna Niemeyer rejoint l’Orchestre de chambre du Luxembourg en tant que directrice musicale et artistique, après avoir occupé pendant deux ans le poste de chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

Nommée pour un contrat de quatre ans, Corinna Niemeyer est la nouvelle directrice musicale et artistique de l’Orchestre de chambre du Luxembourg (OCL). Son rôle inclura également le développement de projets artistiques novateurs, l’orientation de l’orchestre vers de nouveaux publics et l’accroissement de «son ancrage au Luxembourg, dans la Grande Région et au-delà».

Corinna Niemeyer a terminé sa formation de chef d’orchestre à la Züricher Hochschule der Künste et a étudié la direction d’orchestre, le violoncelle et la musicologie aux conservatoires de Munich, Karlsruhe et Shanghai. Elle a remporté des prix dans plusieurs concours internationaux de direction d’orchestre.

Récemment, elle dirigeait régulièrement l’orchestre d’époque Les Siècles dans le cadre des projets d’anniversaire de Beethoven, et a pris part à des directions, au cours des dernières années, dans divers orchestres, y compris le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre philharmonique d’Osaka.

L’OCL affirme que Niemeyer a «acquis une réputation pour sa capacité de communiquer avec des auditoires de tous les groupes d’âge et pour son approche créative de la présentation de concerts».