LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

Réaménagement

Nouvelle circulation en centre-ville de Luxembourg



À partir du 4 août, la rue Notre-Dame à Luxembourg ne sera plus accessible depuis la rue Philippe II. (Photo: Archives Maison Moderne)

À partir du 4 août, la rue Notre-Dame à Luxembourg ne sera plus accessible depuis la rue Philippe II. (Photo: Archives Maison Moderne)

Suite aux travaux de réaménagement de la voirie pour le passage du tram, la circulation va être modifiée entre la rue Notre-Dame, la rue Chimay et la rue Philippe II.

Les travaux du tramway et son circuit futur impliquent une réorganisation de la circulation automobile et vélo entre la rue Notre-Dame, la rue Chimay et la rue Philippe II. Ces modifications seront effectives à partir du 4 août prochain et seront définitives.

Ainsi, les voitures ne pourront plus emprunter la rue Philippe II pour se rendre depuis le boulevard F. D. Roosevelt vers la rue Notre-Dame, mais devront prendre la rue Chimay, devant l’hôtel Cravat. Le sens unique de circulation dans la rue Notre-Dame est par conséquent inversé sur la section comprise entre la rue Philippe II et la rue Chimay, ce qui permet de tourner à droite vers la cathédrale ou à gauche vers le Casino à l’intersection depuis la rue Chimay. La rue Philippe II change également de sens de circulation pour permettre l’accès au boulevard Rooseveld depuis la rue Notre-Dame. De là, il sera possible de tourner soit à droite vers la place de Bruxelles, soit à gauche vers la place de la Constitution.

Modifications aussi pour les vélos

Les vélos, quant à eux, peuvent encore emprunter la rue Philippe II depuis le boulevard Roosevelt sur une piste cyclable qui est donc à contresens de la voie automobile. La rue Chimay peut aussi être empruntée depuis le boulevard Roosevelt vers la rue Notre-Dame, dans le sens de circulation des voitures.

«Ces nouvelles adaptations devraient également permettre de mieux répartir les flux de voitures vers les différents parkings, notamment le parking Royal-Hamilius, qui est, à l’heure actuelle, sous-exploité», a détaillé Patrick Goldschmidt , échevin en charge de la mobilité pour la Ville de Luxembourg. «Les places de livraison restent également et seront réservées à cet effet toute la journée», a-t-il précisé.

Carte des changements effectifs à partir du 4 août. (Illustration : Ville de Luxembourg)

Carte des changements effectifs à partir du 4 août. (Illustration : Ville de Luxembourg)