Mercredi 23 octobre a marqué le lancement du tout premier Tech Talk organisé par la plate-forme nexten.io . À cette occasion, deux experts tech étaient réunis pour une présentation conjointe: Steve Melan de la BCEE et Nick Trogh de Microsoft. L’événement s’est déroulé au Silversquare en présence d’une cinquantaine de participants.
Les spécialistes informatiques qualifiés, comme les développeurs ou les data analystes par exemple, sont aujourd’hui des profils aussi rares que recherchés sur le marché de l’emploi. De ce fait, les entreprises rencontrent de nombreuses difficultés à les recruter. Les offres d’emploi postées sur les job boards n’offrent un retour qu’assez peu qualitatif. En effet, ces profils postulent peu sur ces sites. De plus, lors des traditionnels interviews RH, il est difficile, pour le recruteur comme pour le candidat, de trouver un «langage commun» pour échanger et comprendre si les besoins de l’entreprise «matchent» réellement avec les compétences du candidat ainsi qu’avec son projet professionnel.

nexten.io Maison Moderne
Face à cet écueil, nexten.io se pose comme une alternative aux job boards, aux chasseurs de têtes et autres cabinets de recrutement, en proposant une plate-forme de mise en relation entre les spécialistes de la tech et les entreprises. Traditionnellement, chaque entreprise a son propre processus d’embauche. Et pour chacune d’entre elles, il faut le reprendre de zéro. Une fois accepté sur nexten.io , le candidat tech passe directement aux entretiens «techniques» avec le manager spécialisé de l’entreprise en question. Au moment de leur demande d’inscription sur nexten.io , les entrants sont testés et évalués pour s’assurer que leurs compétences sont réelles. Seuls 15% d’entre eux accèdent à la plate-forme. La start-up pose ainsi des critères très sélectifs pour viser des profils très qualifiés.
Pour les sociétés, après avoir créé un compte sur la plate-forme, elles peuvent accéder à un bassin de candidats constamment mis à jour. Les entreprises peuvent ensuite directement contacter les candidats qui correspondent à leurs besoins et les rencontrer. En cas d’embauche, l’entreprise paye des honoraires basés sur le niveau d’expérience du candidat.
Plus d’informations sur nexten.io ici