Pensez à la gestion locative sociale, une initiative du ministère du Logement (Photo: Studio Fränk Weber)

Pensez à la gestion locative sociale, une initiative du ministère du Logement (Photo: Studio Fränk Weber)

Choisir la gestion locative sociale, c’est permettre à des personnes en difficulté de trouver un logement. En tant que propriétaire, vous bénéficiez d’un loyer garanti et d’avantages fiscaux sans vous préoccuper de rien.

La gestion locative sociale, c’est pour qui?

Vous, ou un membre de votre famille, êtes propriétaire d’un logement que vous voulez mettre en location, mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Ne cherchez plus! Pensez à la gestion locative sociale. Contactez un partenaire conventionné qui se chargera de votre logement de A à Z. Vous ne devrez vous soucier de rien, et votre loyer sera garanti. Découvrez tous les avantages…

Quels sont les avantages?

Louer votre bien dans ce cadre est non seulement un acte social, mais vous apporte aussi de nombreux avantages: 

LOYER GARANTI

En signant le bail avec un partenaire conventionné, le paiement du loyer est garanti sans faute tous les mois, même en cas de non-occupation (donc même avant de trouver un occupant, ou pendant la période entre deux occupants).

EXONÉRATION D’IMPÔTS

En tant que propriétaire, vous profitez d'une exonération fiscale de 50% sur les revenus locatifs nets (réforme fiscale 2017 - Art. 115/22a L.I.R.), compensant substantiellement le fait de louer votre bien environ 30 à 40% moins cher que sur le marché privé. Le prix de location est déterminé avec le partenaire conventionné.

ENCADREMENT DE L’OCCUPANT

L'occupant du bien est encadré par une équipe de professionnels du domaine social, qui l’accompagne tout au long de la durée du contrat et qui intervient en cas de besoin.

DISPONIBILITÉ DE VOTRE BIEN

Votre bien reste disponible pour vous et votre famille. En cas de besoin personnel, vous récupérez votre bien rapidement. Les occupants de votre bien seront relogés par les soins du partenaire.

ENTRETIEN DE VOTRE BIEN

Les partenaires conventionnés disposent d’équipes techniques, ce qui permet d’assurer le contrôle et les menus travaux d’entretien de votre bien, notamment pour un petit coup de frais avant la mise en location.

Comment ça fonctionne?

Si la gestion locative sociale vous intéresse, rendez-vous sur pour lancer la démarche, simple et efficace. Vous y trouverez une liste des partenaires conventionnés, puis pourrez suivre les étapes suivantes:

1.     Vous, en tant que propriétaire, consultez la liste des partenaires conventionnés et contactez l’organisme de votre choix. Ce dernier propose de louer votre logement en dessous des prix du marché tout en offrant une série d’avantages intéressants en contrepartie.

2.     Vous signez un contrat de bail avec le partenaire conventionné. Ensuite, la mission de votre partenaire est de sélectionner un occupant selon divers critères (souvent des ménages à revenu modeste).

3.     Le partenaire remplit ses obligations envers vous et s’occupe du suivi avec l’occupant, ainsi que de petits travaux d’entretien du bien.

Qui sont les partenaires conventionnés?

Toute fondation, association sans but lucratif et société d’impact sociétal, ayant pour objet social la promotion du logement, respectivement toute commune, tout syndicat de communes, ainsi que les promoteurs publics.

Confier votre logement à un partenaire de gestion locative sociale, c’est offrir l’opportunité de se loger à des personnes en difficulté.

Merci aux propriétaires solidaires!