Leif Chiotis: «C’est l’opportunité de rencontrer des gens d’horizons différents, acteurs ou non dans notre domaine, nous permettant de partager nos idées, nos expériences au niveau national et international.» (Photo: Vincent Flamion pour Boydens Engineering)

Leif Chiotis: «C’est l’opportunité de rencontrer des gens d’horizons différents, acteurs ou non dans notre domaine, nous permettant de partager nos idées, nos expériences au niveau national et international.» (Photo: Vincent Flamion pour Boydens Engineering)

Le Paperjam Club accueille un nouveau membre: Boydens Engineering. Présentation en trois questions.

Pouvez-vous, en quelques mots, résumer l’activité de votre société?

Leif Chiotis. – «Notre bureau d’études a été fondé en 1961 à Bruges par Raymond Boydens, à qui ont succédé ses fils Dirk et Wim. Nous sommes installés à Esch-sur-Alzette et inscrits à l’OAI depuis 10 ans, actifs dans les domaines de l’étude, de la conception et du conseil des installations des techniques spéciales des bâtiments.

Nous comptons plus de 130 collaborateurs répartis dans nos différents bureaux au Luxembourg, en Belgique, au Vietnam et à Singapour. Conscients des enjeux de durabilité et d’économie circulaire bien avant que cela soit la norme actuelle, nous avons, à notre installation à Luxembourg, réalisé entre autres le Solarwind au Windhof et encore bien d’autres projets innovants au Luxembourg et dans tous les pays où nous sommes présents et où on nous sollicite.

Nous ne nous limitons pas uniquement en militant auprès de nos clients pour suivre nos convictions de durabilité, mais sommes également acteurs engagés signataires de la COP21, ou encore membres de projets de recherche européens ou largement au niveau mondial.

Vous venez de rejoindre le Paperjam Club. Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à le faire?

«Communiquer vient du latin ‘communicare’ et signifie ‘mettre en commun’. Vivre, c’est communiquer. Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges. La communication permet de partager, séduire et convaincre.

Le monde de la communication d’aujourd’hui est un monde d’image où l’impression produite est immédiate. On n’a rarement une deuxième chance de faire une bonne impression ou de communiquer après un événement à l’heure où les médias et les médias sociaux répondent plus au rythme de l’impression d’un quotidien mais à un partage sur des réseaux à l’instant T et où un événement en chasse un autre.

Présents depuis 10 ans, nombre de gens ou d’acteurs sur le marché connaissent nos projets qui sont pour certains emblématiques, mais bien souvent on ne nous connaît pas. C’est pourquoi nous avons choisi d’adhérer au Club, permettant ainsi de communiquer plus efficacement.

Qu’y recherchez-vous? Et que pensez-vous pouvoir proposer aux membres que vous allez y rencontrer?

«C’est l’opportunité de rencontrer des gens d’horizons différents, acteurs ou non dans notre domaine, nous permettant de partager nos idées, nos expériences au niveau national et international.

Ce qui peut permettre de nous faire connaître plus largement, de construire des partenariats, des relations, non principalement avec des entreprises, mais surtout avec les individus qui font la richesse des entreprises qu’ils représentent.»