LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Ma recette

Nouilles sautées au bœuf façon tataki



L’artiste Deborah Lehnen et son épouse Sandrine Mayer croisent woks et couteaux pour une recette mi-thaïe, mi-mauricienne. (Photo: Andrés Lejona / Maison Moderne)

L’artiste Deborah Lehnen et son épouse Sandrine Mayer croisent woks et couteaux pour une recette mi-thaïe, mi-mauricienne. (Photo: Andrés Lejona / Maison Moderne)

L’artiste Deborah Lehnen et son épouse Sandrine Mayer croisent woks et couteaux pour une recette mi-thaïe, mi-mauricienne, qui ravit autant leurs amis que leurs deux petits garçons.

Pour 4 personnes

Préparation: 45 minutes – Cuisson: 45 minutes.

Pour la recette

400 g d’une belle pièce de bœuf

300 g de nouilles chinoises (aux œufs, si possible, pour la tenue)

1 oignon rouge

1 gousse d’ail oignons nouveaux 

3 carottes brocoli haricots mange-tout radis

2 œufs 1 bâton de citronnelle

1 piment rouge

coriandre

gingembre frais

sauce soja

huile de sésame

nuoc-mam (quelques gouttes)

huile d’olive

sel et poivre

Pour le vin

Fossiles 2016, Château Pauqué, Domaine Abi Duhr

Nouilles sautées au bœuf façon tataki (Photo: Andrés Lejona / Maison Moderne)

Nouilles sautées au bœuf façon tataki (Photo: Andrés Lejona / Maison Moderne)

Commencer par la découpe des légumes en lamelles. Dans un wok, faire revenir la moitié de l’oignon rouge et l’ail écrasé dans de l’huile de sésame. Y ajouter le brocoli, les mange-tout et les carottes. Une fois que les légumes sont cuits et encore croquants, les réserver.

Pour la marinade, mélanger l’huile de sésame, l’huile d’olive, du gingembre écrasé, la citronnelle et le piment ciselés finement, du sel, du poivre et du zeste de citron vert (attention, ne pas ajouter de jus de citron pour éviter de cuire la viande davantage).

Utiliser une poêle bien chaude. Y verser un peu d’huile. Assaisonner la viande sur les deux faces et la faire revenir trois minutes de chaque côté. On veut une belle caramé­lisation! La laisser reposer 5 minutes, puis découper de fines tranches qu’on laissera dans la marinade le temps de terminer le reste.

Utiliser la même poêle pour faire une omelette très fine avec les deux œufs battus. Rouler l’omelette et couper des lamelles fines.

Puis vient la cuisson des nouilles chinoises, dans un grand volume d’eau avec un peu de gros sel. Goûter au fur et à mesure pour déterminer votre consistance préférée. Dans le wok, mettre les nouilles cuites avec l’huile de sésame, la sauce soja et les légumes cuits plus tôt. Faire sauter le tout. Prendre une belle assiette creuse, disposer les nouilles sautées, les tranches de bœuf, les lamelles d’omelette, de la coriandre, des petites tranches de radis bien croquants, des zestes de citron et arroser avec un peu de jus de la marinade. Pour les gourmands, saupoudrer de cacahuètes concassées. Voilà!

Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de  Paperjam datée d’avril  qui est parue le 24 mars 2021.

Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Cliquez sur ce lien pour vous abonner au magazine.

Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via  [email protected]