BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

WIDOO

Notre vision des achats: interview Antonio Falchi



Antonio Falchi, fondateur du groupement d’achats collaboratif Widoo. (Photo: Widoo)

Antonio Falchi, fondateur du groupement d’achats collaboratif Widoo. (Photo: Widoo)

Les groupements d’achats existent depuis de nombreuses années aux US, en France et en Allemagne et permettent à de nombreuses entreprises de mutualiser leurs besoins pour obtenir ensemble de meilleures conditions. Widoo est née du constat de l’absence de solution dans le Grand-duché de Luxembourg.

Widoo, c’est quoi?

Widoo est une société de services aux entreprises (B2B) avec pour mission principale la négociation de contrats d’achats pour les besoins «non stratégiques» des PME.

L’objectif est de mutualiser les achats en fédérant les entreprises en un groupement d’achats.

Ainsi, Widoo permet aux PME d’améliorer leur compétitivité sur les marchés par le biais d’actions de rationalisation, globalisation, standardisation et négociation de contrats-cadres. Lesdits contrats sont référencés sur une plateforme digitale et notre équipe d’animation les présente aux adhérents et les assiste dans leur mise en place.

Quelle est sa mission?

La mission de Widoo consiste à conclure des contrats d’achats qui régissent les relations commerciales clients-fournisseurs, tels que les prix, les conditions de paiement, les délais de livraison...

Widoo négocie donc des contrats-cadres au nom d’un groupement d’entreprises indépendantes sur la base d’un cahier des charges standard qui peut être personnalisé pour chaque entreprise au cas par cas. Chaque membre peut décider de participer à une négociation ou la déléguer entièrement à l’équipe d’acheteurs de Widoo.

Spécialisée dans les achats non stratégiques, aussi appelés achats généraux ou hors production, Widoo traite donc de manière stratégique des achats qui ne le sont pas pour chaque entreprise individuellement.

Comment ça marche?

Pour qu’un réel partenariat entre les entreprises adhérentes et les partenaires fournisseurs puisse se développer, la clé est l’équilibre gagnant-gagnant.

Nous mettons en avant le collaboratif au sein de notre organisation.

1.     Pour les fournisseurs:

Widoo, c’est l’ouverture à un réseau de promotion sans coûts associés à l’acquisition de nouveaux clients. La rationalisation du nombre de fournisseurs, l’optimisation du cahier des charges et l’effet volume permettent aux fournisseurs référencés de faire une offre plus attractive.

2.     Pour les adhérents:

Widoo permet un gain de temps (les achats non stratégiques représentent souvent 80% du panel fournisseurs), un gain d’argent (en moyenne 20% de remise par rapport au prix catalogue) et de meilleures conditions.

En adhérant à un réseau d’entreprises indépendantes, adhérents comme fournisseurs peuvent développer des échanges et coopérations et partager des savoir-faire.

Les + de Widoo

Réaliser un achat n’est pas un acte anodin, nous avons tous conscience que chaque fois que nous consommons, nous avons un impact sur la planète.

L’achat responsable est un achat qui concilie, durablement, la performance économique, la performance environnementale et la performance sociétale.

Le groupement d’achats collaboratif a, de par sa nature collaborative, la volonté de s’associer et d’associer ses fournisseurs à une démarche d’achat responsable, qu’elle soit locale ou globale. Dans ce cadre, plus nous serons nombreux, plus nous serons capables d’aider nos partenaires adhérents et fournisseurs à atteindre ces objectifs.

Widoo cherche également à privilégier autant que possible les fournisseurs locaux car la pandémie nous a bien démontré que nous devions avoir des fournisseurs plus proches de nous.

Désireux de bénéficier d’une étude comparative gratuite ou d’en savoir plus sur Widoo, visitez 

notre site web  ou contactez-nous via  [email protected] .