BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

dkv Luxembourg

«Notre rôle est celui d’un consultant»



247388.png

«Notre rôle est celui d’un consultant». (Photo: DKV Luxembourg)

Le Luxembourg offre un système de sécurité sociale très avantageux. Est-il nécessaire de souscrire une assurance complémentaire dans un tel contexte? Quels en sont les avantages? Le point avec Stefan Pelger, CEO de DKV Luxembourg, membre du Groupe LALUX.

Pourquoi est-il important de disposer d’une assurance santé privée?

Depuis plusieurs années, on assiste à une inflation médicale toujours croissante et dont le taux est deux à trois fois plus élevé que le taux d’inflation moyen. Si le système de sécurité sociale luxembourgeois est très performant, il arrive rapidement à ses limites, ne serait-ce que pour la prise en charge de frais courants comme l’achat de lunettes, les soins dentaires ou encore les séjours à l’hôpital. Une assurance santé privée permet d’obtenir le remboursement de ces frais non couverts par la CNS.

Quels sont les avantages d’une telle assurance?

De manière purement financière, les frais de santé non pris en charge par la CNS peuvent être remboursés à hauteur de 80% voire 100% par une assurance complémentaire. Cela est tout à fait intéressant, quand on sait par exemple que le montant d’un devis de frais dentaires se situe entre 8.000 et 10.000 euros en moyenne. Par ailleurs, l’assurance complémentaire permet d’avoir accès aux meilleures prestations de santé. Là où la Sécurité sociale peut imposer la prise en charge dans une clinique particulière, l’assurance privée, elle, laisse une totale liberté au patient et est même en mesure de le conseiller.

Comment bien choisir son assurance?

Le premier critère à observer est le montant des garanties proposées par le prestataire. Le niveau de service n’est pas à négliger non plus. Chez la DKV Luxembourg, nous proposons un éventail d’offres adaptées à chaque âge de la vie. Par ailleurs, notre service de conseil est disponible 24h/24 et 7j/7. Nous sommes donc joignables à tout moment. Notre rôle est celui d’un consultant, d’un véritable partenaire de nos clients. Dans ce contexte, nous veillons à ce qu’ils aient accès aux meilleurs soins possible. Enfin, grâce au service en ligne de notre portail client yourDKV, nous sommes à même de procéder au remboursement des factures dans un délai de quelques jours, souvent encore le jour même.

Quelle est l’état actuel du marché?

Jusqu’à il y a une dizaine d’années, la plupart des résidents luxembourgeois considéraient l’assurance complémentaire comme une option. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En 2017, quelque 130.000 résidents avaient choisi de souscrire une assurance santé et cette tendance va toujours croissant. Cela est lié au fait que de plus en plus d’entreprises proposent une assurance santé à leurs collaborateurs comme moyen de les fidéliser. Par ailleurs, de nombreux expatriés (les Américains par exemple) ont recours à une assurance privée car cela est tout simplement la règle dans leur pays. Au cours des 20 dernières années, les frais de santé à payer par les clients de leur propre poche ont doublé. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire.