Yves Mersch est membre du directoire de la BCE. (Photo: archives paperJam)

Yves Mersch est membre du directoire de la BCE. (Photo: archives paperJam)

Yves Mersch, membre du directoire de la BCE (Banque centrale européenne) devrait finalement pouvoir construire sa villa de luxe dans la capitale.

Lors d’un point organisé ce mercredi matin avec la presse, Xavier Bettel a indiqué que le Tribunal avait invalidé le recours de la Ville de Luxembourg au motif qu’il était intervenu trop tard, au printemps 2012.

Alors que le permis de construire avait été signé le 29 juin 2011 par Paul Helminger, le précédent bourgmestre, il aurait fallu faire appel de cette décision dans un délai de trois mois, c’est-à-dire au plus tard le 29 septembre 2011.

Zone constructible

Xavier Bettel, l’actuel bourgmestre, a indiqué qu’il n’avait pris connaissance du dossier qu’en décembre 2011. Il avait alors estimé que le plateau Eicherfeld, à Eich, ne devait pas devenir une zone constructible.

Alors qu’un journaliste lui demandait ce matin: «Yves Mersch peut donc remercier Paul Helminger?» Xavier Bettel a répondu: «Je n’en dirai pas plus.»

Le Collège des échevins de la Ville doit toutefois se réunir vendredi pour envisager d’autres recours juridiques. Une communication est prévue dans la foulée.