POLITIQUE & INSTITUTIONS
EUROPE

Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

Yuriko Backes a pris ses nouvelles fonctions



backesyuriko.jpeg

L’ancienne conseillère diplomatique des Premiers ministres Xavier Bettel et Jean-Claude Juncker a pris ses fonctions ce jeudi. (Photo: Représentation de la Commission européenne au Luxembourg)

L’ancienne conseillère diplomatique des Premiers ministres Xavier Bettel et Jean-Claude Juncker tient désormais les rênes de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Comme le gouvernement l’avait annoncé début juin, Yuriko Backes – qui était jusqu’il y a peu conseillère diplomatique du Premier ministre Xavier Bettel et de son prédécesseur Jean-Claude Juncker – a pris ce jeudi la direction de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Elle y remplace Guy Berg qui occupait cette fonction depuis septembre 2014.

Yuriko Backes dispose d’une grande expérience pour ce poste. Diplomate de formation, elle est en effet titulaire d’une licence en relations internationales de la London School of Economics, d’une maîtrise des arts en études japonaises de la London School of Oriental and African Studies et d’un master en études politiques et administratives européennes du Collège d’Europe de Bruges.

Ancienne directrice adjointe du service des relations économiques internationales du ministère des Affaires étrangères, elle a également été ministre conseiller à l’ambassade du Luxembourg à Tokyo, après avoir travaillé à la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles.

Auparavant, elle était en poste à la représentation permanente du Luxembourg aux Nations unies (Onu) à New York, ainsi qu’auprès de l’Union de l’Europe occidentale (UEO) à Bruxelles.