POLITIQUE & INSTITUTIONS
EUROPE

Nomination officielle

Yuriko Backes à la tête de la Maison de l’Europe



6871-2.jpg

Yuriko Backes, ici aux côtés de Xavier Bettel, prendra les rênes de la Maison de l'Europe le 1er septembre prochain. (Photo: SIP)

L’actuelle conseillère diplomatique de Xavier Bettel a été officiellement nommée vendredi au poste de chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg. Elle succédera officiellement le 1er septembre prochain à Guy Berg.

À compter du 1er septembre prochain, le chef de la représentation de la Commission européenne prendra un nouveau visage. Yuriko Backes, actuelle responsable de la cellule diplomatique du Premier ministre, a été nommée vendredi à ce poste par l’exécutif européen. Elle succède à Guy Berg, qui possède le titre de chef de la représentation faisant fonction depuis septembre 2014.

Diplomate active depuis les années 1990 au sein du ministère des Affaires étrangères, puis du ministère d’État, Yuriko Backes a entre autres occupé des postes à New York, à Tokyo et à Bruxelles, où elle était affectée à la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’Union européenne.

Titulaire d’une licence en relations internationales de la London School of Economics, d'une maîtrise d'arts en études japonaises de la London School of Oriental and African Studies et d'un master en études politiques et administratives européennes du Collège d'Europe de Bruges, Yuriko Backes avait rejoint le ministère d’État sous l’ère Juncker.