De nombreux sujets ont été abordés lors de ce déjeuner entre Xavier Bettel et Angela Merkel. (Photo: SIP / Viviane Wild)

De nombreux sujets ont été abordés lors de ce déjeuner entre Xavier Bettel et Angela Merkel. (Photo: SIP / Viviane Wild)

«J’apprécie beaucoup Angela Merkel pour sa franchise et son analyse des dossiers», rapportait le Premier ministre luxembourgeois en marge de son échange avec la chancelière allemande ce mercredi à Berlin.

L’Europe était au cœur de la visite de travail de Xavier Bettel. «Le plus grand défi consiste dans les conséquences du retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne», a déclaré Angela Merkel, qui a réaffirmé son souhait d’un Brexit ordonné.

Nous avons beaucoup de valeurs communes.

Xavier Bettel, Premier ministre

De nombreux sujets ont été abordés lors du déjeuner avec la chancelière qui a précédé la rencontre devant la presse: échanges bilatéraux, relations communes futures au sein de l’Union européenne, avenir de l’ESA (European Space Agency), régulation financière, digitalisation...

«Nous avons beaucoup de valeurs communes», a ajouté Xavier Bettel. L’Allemagne étant le partenaire commercial le plus important du Luxembourg (28% du total des échanges entre 2005 et 2015 selon le Statec), le Premier ministre poursuit dans sa volonté de relations et de concertations étroites avec Angela Merkel.