Pour la troisième année consécutive, Xavier Bettel assistera cette semaine à la 47e édition du Forum économique mondial à Davos. (Photo: SIP / archives)

Pour la troisième année consécutive, Xavier Bettel assistera cette semaine à la 47e édition du Forum économique mondial à Davos. (Photo: SIP / archives)

Comme il l’avait fait l’an dernier ainsi qu’en 2015, le Premier ministre, Xavier Bettel, se rendra cette semaine à Davos où se tiendra à compter de ce mardi et jusqu’au 20 janvier la 47e édition du Forum économique mondial.

Cette rencontre annuelle du Forum économique mondial constitue un événement phare qui réunit chaque année à Davos, toujours avec un peu plus d’ampleur, de nombreuses personnalités politiques, économiques ou scientifiques du monde entier.

Comme il aime le rappeler, Xavier Bettel considère que le pays a tout à gagner à participer à un tel rendez-vous, alors que son prédécesseur, Jean-Claude Juncker, y a toujours brillé par son absence.

Dans la foulée du vote référendaire du Brexit au Royaume-Uni et de l’élection de Donald Trump aux États-Unis, la réunion de cette année se déroulera entre autres sous le thème de la lutte contre le repli sur soi.

Le fondateur du forum, Klaus Schwab, estime que les événements politiques survenus au cours de la dernière année illustrent un «désir d’isolement ainsi qu’un refus de la globalisation».

La quatrième révolution industrielle, au cœur des échanges en 2016, figure également au menu des discussions.