Xavier Bettel a tenu à marquer son soutien au Mudam lors de la Nuit des musées, comme il l'a rappelé devant les députés. (Photo: Christophe Olinger/archives)

Xavier Bettel a tenu à marquer son soutien au Mudam lors de la Nuit des musées, comme il l'a rappelé devant les députés. (Photo: Christophe Olinger/archives)

Présent ce lundi devant les députés de la commission de la culture et de la commission des médias, qui lui avait demandé de s’expliquer sur ses réactions face à l’affaire Lunghi, le Premier ministre persiste et signe.

«Mes premières réactions, en octobre, concernant la scène filmée par RTL étaient justifiées et aujourd'hui je réagirais de la même manière», a déclaré Xavier Bettel, en ajoutant que le directeur du Mudam avait lui-même reconnu s’être laissé emporter devant les caméras. 

«Qu’il faille ou pas mener une enquête disciplinaire est une chose, le demander si vite et de manière si virulente était déjà une condamnation d’Enrico Lunghi, allant en désaccord avec la présomption d’innocence», estime pour sa part la députée CSV Octavie Modert, porte-parole de la commission et ancienne ministre de la Culture. 

Au contraire, Xavier Bettel considère qu’il a fait son devoir en suivant les règles qui régissent le statut des fonctionnaires. Enfin, selon le ministre de la Culture, l’instruction du commissaire en charge de la procédure disciplinaire étant close, M. Lunghi peut désormais faire part de ses remarques avant que les conclusions ne soient établies.

Xavier Bettel a prévenu qu'on ne devrait pas mélanger les questions concernant d'un côté des éventuels écarts de conduite, et de l'autre la manière dont RTL a finalisé son reportage.

Pour ce qui est du reportage, un audit interne est en cours, toujours selon Xavier Bettel, et le conseil d’administration de la CLT-UFA (le pilier diffusion du groupe RTL au sein duquel l’État luxembourgeois est représenté) sera saisi du dossier lors de sa réunion du 7 décembre. La députée de l’opposition se dit «frustrée» par les réponses du Premier ministre qu’elle a jugé «peu convaincant, ne répondant pas à beaucoup de nos questions ou de manière trop évasive». Elle regrette aussi que les députés des partis au pouvoir ne se soient pas exprimés dans cette commission, «sauf madame Polfer qui a rappelé la loi concernant les manquements des fonctionnaires».

Une autre des questions soulevées était la présence de Xavier Bettel au Mudam lors de la Nuit des musées: «Y allait-il pour écouter les explications de Lunghi?» Le Premier ministre a expliqué aux députés qu’il a visité le Mudam, justement pour montrer que le musée ne lui posait pas de problème et qu’il le traitait comme les autres musées. «C’est le contraire de ce qu’a affirmé le secrétaire d’État», pointe Octavie Modert. 

Elle espère que le Premier ministre se représentera devant les commissions après le conseil d’administration de la CLT-UFA et après que l’Alia ait rendu son rapport.