Paperjam.lu

 

L'agence en communication la plus discutée du pays vient de perdre son directeur-fondateur qui a démissionné le jour du 21e anniversaire de "Made by Sam's". Questions-réponses avec Will Kreutz.

Monsieur Kreutz, votre dernier coup médiatique annonçant la création de "kreutz & friends" par une insertion quadri de votre portrait dans le "Wort" confirme votre statut d' "enfant terrible" du milieu pub luxembourgeois. A qui en voulez-vous autant?

Will Kreutz: à personne en particulier.

Vous maîtrisez très bien la mise en scène médiatique de votre personnage. Seriez-vous votre meilleure référence client?

W.K.: peut-être.

Pour les publicitaires et autres publivores de la génération des "thirtysomething" vous représentez carrément le début de la pub créative au Luxembourg. Le parcours de "sam's" vers "Made by Sam's", puis "MBS" et enfin "MBS / Grey" a connu non seulement des hauts et des bas pour vous et vos équipes, mais aussi de nombreux changements dans l'actionnariat, respectivement dans les partenariats. Qui sont aujourd'hui vos "friends"?

W.K.: ceux de toujours.

Vous pouvez être très fier de vos trophées et autres récompenses nationales et internationales, ?que vous comptez d'ailleurs par dizaines. Vos créations sont généralement très appréciées alors que certains vous accusent de trop souvent pomper des idées sur les marchés étrangers. Sans vous demander de vous justifier, qu'en pensez-vous du repiquage d'idées, spécifiquement dans le milieu de la pub?

W.K.: 50, pour être précis?.La fin des jalousies, c'est l'indifférence?. Je n'ai pas à me justifier, puisque je ne pratique pas le « repiquage d'idées » ni ici ni ailleurs et je n'en pense strictement rien.

Changeons de rayon! La création de "kreutz & friends" vous a sans doute permis de dresser un bilan (créatif) de "Made by Sam's" et du marché pub grand-ducal. A tête reposée: quelles sont vos campagnes qui continuent à vous impressionner? Et, d'une façon plus spontanée, quelle la dernière campagne luxembourgeoise, en dehors des vôtres, qui vous ait marqué?

W.K.: Je ne m'impressionne pas de mes campagnes. Il n'y a pas de campagne qui m'aurait impressionnée particulièrement.

Dernière question par simple curiosité. Avez-vous une idée sur le "turnover" de vos équipes durant les 21 années de "sam's"?

W.K.: Beaucoup. Toutes et tous, dotés d'un paragraphe dans leur CV et bien confortablement installés chez mes confrères, où ils continuent d'ailleurs à bouger??

So what ?