Les cofondateurs de Wix: Giora Kaplan, Nadav Abrahami et Avishai Abrahami (Photo: wix.com)

Les cofondateurs de Wix: Giora Kaplan, Nadav Abrahami et Avishai Abrahami (Photo: wix.com)

À peu de choses près, ça ressemble à un «Skype bis»… Ce mercredi, la société israélienne Wix fera son entrée en Bourse sur le marché américain des valeurs technologiques Nasdaq. Au terme de l’opération, la valorisation de la société pourrait avoisiner le milliard de dollars américains. 

De quoi réjouir les dirigeants de Mangrove Capital Partners (qui avait vendu, en 2005, la société Skype à e-Bay pour plusieurs milliards de dollars), fonds d’investissement luxembourgeois qui est, à ce jour, le principal actionnaire de Wix.

Mangrove avait, dès décembre 2007, fait son entrée dans le capital de la société basée à Tel Aviv, via un premier tour de table de 5 millions de dollars (partagé avec un autre fonds). Depuis, le fonds luxembourgeois a régulièrement participé, avec d’autres investisseurs, à des levées de fonds, pour un total de plus de 50 millions de dollars.

40 millions d'utilisateurs... dont Mangrove

Wix, qui a développé une plateforme de construction de sites internet sur le mode «Drag & Drop», fait partie des start-up israéliennes qui ont le vent en poupe. La société, essentiellement présente en Israël et aux États-Unis, mais aussi en Ukraine (à Dnipropetrovsk), revendique aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs.

Pour l’anecdote, d’ailleurs, le site de Mangrove a été développé sur la base de la plateforme Wix…