Après Sharjah (Émirats Arabes Unis), au printemps, Wallenborn souhaite pousser plus loin son développement international. (Photo: Wallenborn Transports)

Après Sharjah (Émirats Arabes Unis), au printemps, Wallenborn souhaite pousser plus loin son développement international. (Photo: Wallenborn Transports)

Selon le média spécialisé allemand «Cargo Forwarder Global», la compagnie de logistique et de transports luxembourgeoise Wallenborn étudie de près la possibilité de développer ses activités en Chine. Plus précisément, c’est la province de Zhengzhou qui est visée, celle-là même désormais desservie par Cargolux depuis l’entrée dans le capital de la société HNCA. 

La compagnie nationale de fret prévoir, d’ici à deux ans, d’y assurer pas moins de 25 vols hebdomadaires.

Selon Frantz Wallenborn, président du conseil d’administration de Wallenborn Transports, deux conditions sine qua non doivent être réunies pour que le projet aboutisse: nouer un partenariat avec un partenaire local solide et fiable et une exigence de rentabilité à court terme. Des discussions sont actuellement en cours avec des opérateurs locaux répondant au profil.

Un choix stratégique

Selon nos informations, cela fait une bonne année que la société s’intéresse à cette implantation chinoise. Autrement dit avant que ne soit finalisée la reprise des 35% du capital de Cargolux par le groupe chinois HNCA.

Le choix de Zhengzhou s’impose comme une évidence, puisque deux des plus gros partenaires commerciaux de Wallenborn y sont présents. Outre Cargolux, AirBridge Cargo – avec qui un accord de coopération a été signé en 2010 - y est en effet présent.

Un intérêt «local» tient aussi dans la présence à proximité de Foxconn Technology, un groupe industriel spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, principalement implanté en République populaire de Chine, dans la ville de Shenzhen, mais présent dans de nombreux autres sites et pays. Foxconn est une des firmes réalisant le plus gros chiffre d'affaires à l'exportation, en tant notamment que géant mondial des composants électroniques, fournisseur des plus grands fabricants, dont Apple (et ses iPhones et iPads, une des spécialités Foxconn), Sony, Dell, Microsoft, Samsung Group, Nokia ou LG...

15% de croissance annuelle

Wallenborn, société créée en 1920 et dont le siège se trouve à Münsbach, compte déjà une présence physique dans 10 pays, en Europe, mais aussi aux Émirats Arabes Unis. Un bureau a été ouvert à Dubaï à l’été 2013, complété par une autre implantation sur l’aéroport international de Sharjah au printemps dernier.

La société opère quelque 600 camions et revendique une croissance annuelle de 15%.