POLITIQUE & INSTITUTIONS
EUROPE

Parlement britannique

Vote le 15 janvier sur le Brexit?



may.jpg

Theresa May trouvera-t-elle une autre parade avant un vote négatif à Westminster? (Photo: Shutterstock)

Les députés britanniques se penchent sur l’accord négocié par Theresa May sur le Brexit en vue d’un vote le 15 janvier en soirée. Pour autant que les choses se déroulent selon le schéma prévu.

Les députés britanniques entament ce mercredi un marathon de cinq jours pour analyser et débattre de l’accord négocié en décembre entre Theresa May et ses partenaires européens sur le Brexit.

Au terme de ces débats, et sauf revirement non programmé, les parlementaires se prononceront le 15 janvier en soirée sur le texte. Une nouvelle étape-clé dans la procédure pour sortir le Royaume-Uni de l’UE, et dont l’issue est totalement incertaine.

La plupart des analystes estiment toutefois que, s’il advient, le vote devrait être négatif. Selon les commentaires entendus depuis que la Première ministre l’a présenté publiquement, il ne convient ni aux europhiles, ni aux «Brexiters».

Les premiers espèrent toujours une solution pour rester arrimés à l’Union, alors que les seconds craignent une coupure imparfaite à cause du problème frontalier irlandais.

L’incertitude persiste

Et donc? No Brexit, no-deal Brexit...? Le gouvernement britannique a en tout cas tout récemment répété que c’était cet accord ou rien, même si madame May essaierait encore d’obtenir des garanties supplémentaires sur le caractère provisoire du «filet de sécurité» envisagé pour la frontière entre l’Irlande du Nord et du Sud.

Mais de plus en plus d’observateurs pensent que c’est surtout un report de la date du 29 mars 2019 que tenteront désormais de négocier les Britanniques. Histoire de préserver le suspense encore quelque temps.