POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Chambre de Commerce

Vote de la sàrl-s: un «exploit» salué



eischen_gerard_2012_10_3.jpg

Gérard Eischen (Chambre de commerce): «L'adoption de la sàrl-s s'inscrit dans une logique de modernisation de nos instruments.» (Photo: paperJam / Archives)

Militant depuis près de 10 ans pour la sàrl-s, ou «sàrl à 1 euro», la Chambre de commerce s’est félicitée dès hier soir de la décision des parlementaires de consacrer ce nouvel outil destiné à promouvoir l’entrepreneuriat, notamment auprès des jeunes.

La Chambre de commerce a salué ce mercredi le vote à une large majorité par le Parlement du projet de loi prévoyant la création de la sàrl-s, nouvelle variante – simplifiée – de la société à responsabilité limitée, également dénommée «sàrl à 1 euro».

«Nous sommes extrêmement contents que cette loi ait enfin été votée», a déclaré à Paperjam.lu Gérard Eischen, membre du comité de direction de la Chambre de commerce, «d’autant que dans un sens la Chambre de commerce est à l’origine de cette initiative».

Gérard Eischen souligne ainsi que c’est en 2007 que la Chambre de commerce avait lancé l’idée de création d’un tel instrument, une idée qui, rappelle-t-il, «a rencontré pas mal d’oppositions à un certain moment, du fait de pas mal d’a priori et d’intérêts divergents, notamment au niveau de l’ancien gouvernement».

Double défi

«Nous sommes dès lors contents que cet exploit de mettre sur pied la sàrl-s ait pu être réalisé, et nous en sommes reconnaissants au nouveau gouvernement», a-t-il encore précisé. «Cela s’inscrit dans une logique de modernisation de nos instruments.»

Selon Gérard Eischen, le vote de la sàrl-s représente maintenant un double défi pour la Chambre de commerce qui – dans le cadre du guichet unique de la future House of Entrepreneurship – va devoir prendre en charge, encadrer et aiguiller les porteurs de projets, mais aussi leur proposer des statuts types pour leurs futures sociétés.