ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Coup de pouce au secteur ICT

Vodafone et le Technoport lancent un incubateur



czuual5xuaeip07.jpg_large.jpeg

Pour le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ce nouvel incubateur renforce l’écosystème national. (Photo: twitter@étienneschneider)

Vodafone et le Technoport lancent conjointement le Joint Innovation Center. Un incubateur qui permettra aux jeunes entreprises technologiques de tenter des développements sur les marchés internationaux.

C’est une pièce de plus à ajouter à l’écosystème technologique luxembourgeois. Dans le courant de l’année 2017, un Joint Innovation Center verra le jour et pourra abriter des entreprises technologiques ayant déjà atteint un certain niveau de maturité.

L’initiative est à attribuer conjointement au géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone et au Technoport, l’incubateur national créé en 2012 par l’État luxembourgeois et la SNCI. Les deux acteurs détiendront chacun la moitié du capital du nouvel outil, constitué sous la forme d’une société en commandite par actions.

La spécificité du futur incubateur est qu’il facilitera le lancement des entreprises hébergées sur les marchés étrangers. Elles pourront profiter d’un accès privilégié au réseau du groupe Vodafone. Ce nouveau centre disposera d’une capacité d’accueil d’une centaine d’employés.

Renforcer la visibilité du pays comme centre d’innovation pour l’ICT et les télécommunications.

Étienne Schneider, ministre de l’Économie

Vodafone est présent au Luxembourg depuis plus de 15 ans. Il y emploie environ 300 personnes, dont une part importante dans la centrale d’achat du groupe. Pour Ninian Wilson, CEO Vodafone Procurement, «le centre d’innovation constitue une plateforme exceptionnelle qui permet aux petites entreprises de s’internationaliser. L’environnement économique au Luxembourg soutient parfaitement de telles activités dans le domaine des technologies de l’information et des communications.»

Dans le même communiqué, le ministre de l’Économie Étienne Schneider note que «le projet renforcera davantage la visibilité du pays comme centre d’innovation pour l’ICT et les télécommunications».

Quant au Premier ministre Xavier Bettel, lors de la signature de l’accord, il a pointé que «l’aboutissement de ce partenariat public-privé entre Vodafone et Technoport réaffirme le succès de la stratégie gouvernementale Digital Lëtzebuerg, qui mise sur une étroite collaboration avec les acteurs privés».