Vistra reprend l'ensemble du bâtiment pour ses besoins. (Photo: DR)

Vistra reprend l'ensemble du bâtiment pour ses besoins. (Photo: DR)

L’an dernier, Baring Private Equity Asia, un acteur important du private equity en Asie, scellait l’acquisition de deux fournisseurs de services à destination du secteur financier: Vistra Group et Orangefield Group.

Comme dans les autres pays dans lesquels les deux entités sont présentes, celles-ci poursuivent leur rapprochement au Luxembourg en emménageant sous un même toit, celui de l’immeuble Kennedy D, au 4, rue Edward Steichen, au Kirchberg.

Sur les conseils de JLL, l’opération, qui concerne tout de même 4.475 m2 en location, va permettre à Vistra (dont les bureaux étaient situés en face du Kennedy D, dans l'immeuble Pixel) et à Orangefield Group (qui était situé avenue Monterey) de réunir leurs 220 collaborateurs au Luxembourg.

«Cette fusion est une bonne chose, car nous nous situons désormais dans le top 3 des fournisseurs de services, après TMF Group et Intertrust», déclare Wim Ritz, managing director de Vistra au Luxembourg, qui va devenir le country managing director du nouvel ensemble. «Nous sommes désormais dotés d’une organisation et de procédures mondiales avec des représentations dans de nombreuses juridictions.»

Départs, déménagements et opportunités

Les départs conjugués de Vistra du bâtiment Pixel et celui d'ERI Bancaire Luxembourg du Kennedy D - pour trouver des locaux mieux adaptés à son activité - donnent du coup un mouvement intéressant dans un marché de l’immobilier de bureaux dynamique, mais aussi tendu, entre la forte demande et le stock qui peine à l'éponger. 

«C’est un concours de circonstances heureux pour tout le monde», déclare Angélique Sabron, national director de JLL Luxembourg. «Vistra devrait être en place d’ici l’été, le temps de quelques travaux d’aménagement de l’immeuble, qui a d'emblée séduit l’entreprise par son état très bien entretenu.»

Un besoin concret qui montre que la bonne gestion des immeubles existants sur le long terme permet aussi de générer des opportunités.

Présent au Luxembourg depuis les années 90, Vistra avait procédé, ces dernières années, à des acquisitions en vue de renforcer sa présence, à l’instar de Benelux Trust et de HT Group, rachetés en 2007 et 2012.