ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Achat immobilier

Visiter un bien en 3D



Acheter sur plan n’est pas toujours aisé. C’est en partant de ce constat que le promoteur LBH Immobilier a choisi de développer des visites virtuelles des appartements de la résidence Les Hauts de Kirchberg qu’il met en commercialisation.

Mieux visualiser pour aider à acheter. Tel est l’objectif des visites 3D proposées par le promoteur LBH Immobilier. Car «pour beaucoup de personnes non professionnelles, la lecture d’un plan d’architecture n’est pas aisée», explique Stéphane Besadoux, administrateur au sein de l’entreprise. «C’est pour cela que nous avons choisi d’être les premiers au Luxembourg à proposer à nos futurs clients de visiter virtuellement leur appartement, avant même que celui-ci ne soit construit.»

La lecture d’un plan d’architecture n’est pas aisée. Il est difficile de se rendre compte des volumes.

Stéphane Besadoux, LBH Immobilier

C’est pour cela qu’ils ont fait appel à la start-up française Cognityk qui conçoit des solutions en réalité virtuelle pour l’immobilier. Les potentiels clients peuvent ainsi découvrir deux types d’appartements de la future résidence Les Hauts de Kirchberg: le premier d’une superficie de 82m2, le second de 160m2 à travers une visite virtuelle immersive. À l’aide d’une manette, ils peuvent ainsi se déplacer dans le logement, naviguer entre le salon, la cuisine, les chambres ou encore aller sur la terrasse. Un investissement coûteux: «15.000 euros environ», précise Stéphane Besadoux, mais qui en vaut la peine. Car en achetant sur plan, «il est difficile de se rendre compte des volumes, de la place que peuvent prendre les meubles ou même de la vue qu’on peut avoir à partir de son balcon», continue-t-il.

Mais le grand atout de ce casque dernière génération, c’est aussi la possibilité offerte au client de modifier en temps réel le revêtement de sol, la couleur de la peinture des murs, la taille du carrelage ou encore les meubles du salon.

LBH Immobilier est le «premier promoteur à l’installer pour en faire profiter ses clients», précise Jerôme Nalin de Cognityk. «Une technologie vraiment innovante qui transforme l’utilisateur non plus en spectateur, mais véritablement en acteur», souligne quant à lui Jean Daniel Hamet du cabinet immobilier.

La future résidence comptera 22 appartements de haut standing dont la conception architecturale a été confiée à Boito Architectes. Ces appartements bénéficieront par ailleurs de la certification Breeam, une première au Luxembourg pour une résidence de logements.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site dArchiduc.