Les journées dédiées à la création, au développement et à la reprise d'entreprises débuteront le 12 novembre. (Photo: Chambre de Commerce)

Les journées dédiées à la création, au développement et à la reprise d'entreprises débuteront le 12 novembre. (Photo: Chambre de Commerce)

En fusionnant deux événements, à savoir la nocturne Journées création, développement et reprise d’entreprises et le lancement de la Semaine européenne des PME, les partenaires impliqués ont souhaité faire du premier Entrepreneur’s Day le rendez-vous pour tous ceux qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise. 

Co-organisé le 12 novembre par la Chambre de commerce et la Chambre des métiers, avec le soutien du ministère de l’Économie et l’entreprise Europe Network, l’événement proposera, en un seul lieu, une multitude d’acteurs clés, des banques aux ministères, utiles pour les entrepreneurs dans leurs démarches.

«Les questions que nous recueillons sont parfois très vastes ou compliquées, elles impliquent de recourir à plusieurs interlocuteurs», note Emilie Pirlot, responsable de l’Espace entreprises de la Chambre de commerce.

D’où l’idée de réunir en un seul lieu les acteurs clés pour ces entreprises à la recherche d’un financement ou d’un éclairage administratif. 39 exposants seront présents via des stands accessibles librement et un autre espace sera exclusivement réservé aux entretiens personnalisés (de 30 minutes) avec les exposants via le site internet de l’événement, qui se prolongera avec deux tables rondes ainsi que différents événements (conférences, workshops...) qui émailleront les semaines suivantes.

Trois «maisons» dans le quartier

Alors que la House of Training sera officiellement présentée à la presse le 16 novembre prochain, la Chambre de commerce, qui avance dans le projet de centre de formation continue, sur le modèle de la Fachhochschule allemande, a dévoilé une nouvelle initiative fédératrice: la House of Entrepreneurship au sein du bâtiment qu’occupait précédemment Ardent & Medernach.

Qu’il s’agisse d’une recherche de financement ou d’une question administrative, l’idée est, via un partenariat public-privé, de proposer toute la chaîne d’aide à l’entrepreneuriat en un seul lieu.

«Les moyens techniques offrent de nombreuses possibilités de renseignement, mais les contacts physiques pour obtenir des réponses sont tout aussi importants», déclare Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce rencontré en marge de la présentation.

Tant les organismes publics que privés œuvrant pour soutenir les entreprises devraient être représentés. On devrait ainsi y retrouver l’Espace entreprises de la Chambre de commerce, des représentants de business angels ou encore la structure nyuko. Et la secrétaire d’État à l’Économie a déjà apporté son soutien à l’initiative en indiquant ce matin que le Guichet unique PME dépendant du ministère sera de l’aventure. Une permanence de l’ITM est aussi évoquée.

Après la House of Finance qui héberge les associations faîtières du secteur financier et Luxembourg for Finance, la House of Training prochainement lancée, cette troisième «house of» devrait voir le jour l’année prochaine.

À noter que l’espace laissé libre devrait aussi permettre d’accueillir l’Office national du tourisme.