POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Orange week

Unis contre les violences faites aux femmes



img_1591.jpg

EY était l'un des partenaires de cette première édition de l'Orange Week. (Photo: EY Luxembourg)

L'Orange Week, dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, s'achèvera samedi 25 novembre avec une marche. Retour sur les participations des entreprises et institutions à cette première édition.

Pendant la semaine du 19 au 26 novembre, entreprises, institutions et ONG se sont mobilisées pour montrer leur soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes. Au final, plus d’une quarantaine d’organisations au Luxembourg ont été partenaires de l'événement, qui porte la couleur de l’ONU Femmes, Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Cette campagne, organisée par le ministère de l’Égalité des chances et la section luxembourgeoise du Zonta International, s'inscrit dans le projet UNiTE, inité par l’ONU Femmes en 2008.

Les manifestions ont pris plusieurs formes: illumination de bâtiments, sites web recolorés pour l'occasion ou encore photos de collaborateurs vêtus d’orange.

1 / 6

2 / 6

3 / 6

4 / 6

5 / 6

6 / 6

Les entreprises se sont également mobilisées sur les réseaux sociaux en postant des messages de sensibilisation.





Jeudi 23 novembre, la ministre de l'Égalité des chances, Lydia Mutsch, a participé à la conférence «La danse à deux des couples», initiée par les fondations Pro Familia et Maison de la Porte ouverte avec la collaboration de la Banque internationale à Luxembourg. La ministre a relevé que la prévention est un aspect essentiel dans la lutte contre la violence en général, et contre la violence domestique en particulier. Elle a souligné qu’on constate depuis 2013 une tendance à la baisse des expulsions des auteurs de violence domestique au Luxembourg, même si les interventions policières en matière de violence domestique continuent à stagner à un niveau élevé.

L’Orange Week s’achèvera par une marche de mobilisation samedi 25 novembre à partir de 10h30. Elle partira à 11h du Parking des Glacis à Luxembourg pour arriver une heure plus tard à la Chambre des députés, où aura lieu une flashmob organisée par les collaboratrices du CNFL-Foyer Sud. Lydia Mutsch fera partie des participants, accompagnée de Mars Di Bartolomeo, président de la Chambre des députés, et de Danielle Becker-Bauer, présidente du Zonta International Luxembourg.