ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Etude Forworx

«Une vision globale et du bon sens»



Paperjam

Selon l'enquête du consultant Forworx sur le marché immobilier professionnel au Luxembourg, 49% des entreprises prévoient une croissance de leur personnel en 2007/2008, mais seulement 12% envisagent de déménager. Soucis d'espace en perspective?

Créée au début de l'année 2006, la société de conseil Forworx propose aux entreprises de les aider "à gérer leur deuxième centre de coûts, à savoir l'immobilier et les services de supports associés pour les salariés", a indiqué mercredi Yves Meert, administrateur délégué, lors de la présentation d'une étude sur l'immobilier professionnel au Luxembourg.

"Aujourd'hui, l'approche est découpée. Une entreprise qui cherche à se relocaliser s'adresse à différents interlocuteurs; l'un pour trouver le bâtiment, un autre pour l'aménager, un autre encore pour le gérer, etc. Forworx propose une approche globale, systémique, qui intervient très en amont dans le choix stratégique et permet à une société de trouver la solution la plus adaptée à ses besoins présents et futurs, sans mauvaise surprise après l'emménagement et la signature du bail, qui engage durablement les occupants".

L'enquête, dont les grandes lignes ont été dévoilées par Pierre Joppart, partner, a été menée sur la période du 5 décembre 2006 au 25 janvier 2007, auprès d'entreprises établies au Grand-Duché et employant au moins 10 personnes. 233 d'entre elles, de tous secteurs d'activités, y ont participé, ce qui est suffisamment significatif, a précisé M. Joppart.

Le premier enseignement de cette étude porte sur les surfaces allouées aux salariés. On apprend ainsi que plus de la moitié (55%) des employés disposent de plus de 15 m2 pour leur espace de travail, alors que 6% disposent de seulement 8m2. "Le secteur Finances et Assurances présente un ratio nettement inférieur à la moyenne, souligne M. Joppart. 32% des entreprises de ce secteur octroient à leurs employés entre 9 et 14 m2".

Second enseignement: la situation foncière des occupants. Si 43% des entreprises sont propriétaires de leurs murs, ce taux grimpe à 53% et 56% dans le secteur de l'industrie et du transport, mais chute à 27 et 28% dans les secteurs de la finance et de l'IT, où la location prédomine.

Souci de parking pour 88% des entreprises

Globalement, les sociétés se montrent plutôt satisfaites des locaux qu'elles occupent (31%), mais elles citent comme griefs principaux les problèmes de confort (climatisation et infrastructures) et de parking. Seules 12% estiment que le stationnement dont elles disposent convient à leurs besoins... soit 88% d'insatisfaites, qui constatent que seuls 61% des employés disposent d'une place, avec de fortes disparités, à nouveau, selon les secteurs: quatre employés sur cinq dans l'industrie, moins d'un sur deux dans les services et l'IT (souvent installés en périphérie) et moins d'un sur trois dans les finances et les assurances. "Cet aspect est important et complexe. Si une société veut offrir du confort à ses employés en terme d'accessibilité, elle n'a qu'une solution: s'installer en périphérie", constate l'administrateur délégué.

M. Meert et Joppart ont également mis l'accent sur un paradoxe très intéressant de l'étude: celui concernant du développement attendu des entreprises. 49% d'entre elles prévoient une croissance de leur personnel pour la période 2007-2008, et cette proportion atteint 60% dans l'industrie, 59% dans les secteurs de la finance, des services et de l'IT et 44% pour les transports et l'Horeca.

"Or, 78% des entreprises déclarent ne pas avoir déménagé ces trois dernières années et seulement 12% prévoient un déménagement prochain, soulignent-ils. Ces entreprises ont-elles des réserves d'espace suffisantes pour faire face à leur croissance? Rien n'est moins sûr", affirment les associés de Forworx. De quoi renforcer leur conviction que les entreprises ont réellement besoin d'outils de planification et de conseils personnalisés afin de prendre, à temps, les bonnes décisions stratégiques.

Pour les y aider, Forworx a notamment développé un "budgeting tool", permettant d'avoir une idée du budget nécessaire à leur projet de déménagement. Nombre d'employés, surface à allouer aux locaux techniques, localisation géographique... sont autant de critères permettant de connaître, en quelques minutes et en quelques clics, le loyer qu'elles auront à débourser, ainsi que le coût des aménagements.

A découvrir sur le site www.forworx.com