Lors de la Journée investisseurs, le CEO Lakshmi Mittal a réaffirmé les prévisions d'Ebitda pour le deuxième semestre. (Photo: Cent par Trois)

Lors de la Journée investisseurs, le CEO Lakshmi Mittal a réaffirmé les prévisions d'Ebitda pour le deuxième semestre. (Photo: Cent par Trois)

Les syndicats, qui redoutent la fermeture définitive des sites luxembourgeois, ont réclamé sa convocation d’urgence. La date du 11 octobre devait être validée ce vendredi matin par le Conseil de gouvernement. ArcelorMittal tient également ce vendredi sa Journée investisseurs 2011, alors que le cours de Bourse chute.

Le calendrier électoral explique sans doute en partie la vitesse de réaction du gouvernement après les annonces d’ArcelorMittal à Rodange & Schifflange ce jeudi.

A peine les syndicats ont-ils demandé la «convocation en urgence» d’une tripartite sidérurgique, pour y rencontrer patrons du groupe et représentants du gouvernement, qu’ils ont été entendus.

Proposée par Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, la date du 11 octobre, soit deux jours après le scrutin communal, devait été validée ce vendredi matin par le Conseil de gouvernement.

En raison de la crise du secteur dans les années 1970, la première «conférence tripartite sidérurgie » avait été organisée dès 1977 pour préserver l’emploi sur les sites industriels.
Le 19 mars 1979, le «comité de coordination tripartite», clé de voute du modèle social luxembourgeois, était parvenu à un premier accord sur la restructuration et la modernisation de la sidérurgie luxembourgeoise.

Lourdes pertes

Mais cette fois, les syndicalistes redoutent que la fermeture de l’aciérie de Schifflange, qualifiée de temporaire par la direction d’ArcelorMittal, ne devienne définitive.

La direction met volontiers l’accent sur les pertes aussi lourdes que récurrentes des deux sites industriels : un total de 78 millions d’euros en 2009 et 2010.

Les représentants du personnel ont aussi rendez-vous mardi 27 septembre lors d’un comité mixte extraordinaire au cours duquel la direction doit livrer davantage de détails quant à l’interruption ou le ralentissement des deux usines.

Une réunion d’information pour tous les salariés intéressés sera organisée le même jour à 15 heures à Esch-sur-Alzette.

Ce sujet brulant ne pourra pas être ignoré non plus lors de la tripartite nationale du 29 septembre.

Prévisions d'Ebitda maintenues

Ce vendredi, ArcelorMittal tient également sa Journée investisseurs, simultanément à Londres et à New York. Peu de risques dans ces conditions que des ouvriers de la siderurgie luxembourgeois, belges ou français ne viennent perturber les débats avenue de la Liberté.

«ArcelorMittal possède des atouts majeurs qui confèrent à la société une position solide pour répondre à l’évolution des conditions du marché. Nous maintenons nos objectifs de croissance, car nos principaux projets ne sont pas tributaires de la stabilité de la conjoncture économique pour créer de la valeur pour nos actionnaires. Notre stratégie transcende les incertitudes qui pèsent à court terme sur le marché», a déclaré Lakshmi Mittal à Londres à cette occasion.

Le CEO a également réaffirmé les prévisions d'Ebitda de la société annoncées pour le troisième trimestre à un niveau compris entre 2,4 milliards et 2,8 milliards de dollars ainsi que pour le second trimestre, «où l'Ebitda devrait dépasser le niveau de la période correspondante de 2010.»

Un discours qui n'a visiblement pas convaincu. L'action ArcelorMittal abandonnait plus de 5% à mi-séance, ce qui portait à 62% la chute du titre depuis le début de l'année.