COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

EXPERTISES - GÉRER SON ÉVÉNEMENT

Une St-Nicolas parfaite pour votre entreprise



st_nico.jpg

Crédit photo: Kinépolis Luxembourg

Traditionnelle, festive, magique, tous les Luxembourgeois célèbrent la fête de la St-Nicolas, attendue des petits comme des grands. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour récompenser vos collaborateurs ou fidéliser les clients de votre entreprise, en organisant un événement à ses couleurs?

Selon la légende, trois enfants se seraient perdus dans les champs de la région Lorraine, avant d’être attirés par la lumière d’une maison isolée. Son propriétaire, un boucher de profession, leur aurait ouvert sa porte pour ensuite les tuer et les découper en petits morceaux, avant de les mettre dans son saloir pour en faire un petit salé. Un peu plus tard, Saint-Nicolas (Kleeschen) frappe à son tour à la porte du boucher, qui invite l’évêque à dîner. Comme ce dernier réclamait le fameux plat, le boucher comprend qu’il est découvert et avoue son crime. Heureusement pour les 3 enfants, le saint homme parvient à les ressusciter. En punition, le propriétaire de la maison devint le Père Fouettard, condamné à vivre auprès de Saint-Nicolas.

Érigé en véritable institution au Luxembourg, le jour de la fête de la St-Nicolas est d’ailleurs férié pour les enfants de l’enseignement fondamental avec le passage du Kleeschen les jours précédant le 6 décembre.

Au-delà de la sphère scolaire, les enfants sages reçoivent chaque soir des friandises, alors que les autres n’ont que des brindilles, tout au long des 2 semaines avant le 6 décembre.

Une dualité propice à une fête d’entreprise !

L’opposition qu’offre la légende entre Saint-Nicolas et le Père Fouettard est définitivement propice à l’organisation d’une soirée d’entreprise, à l’image des fêtes classiques opposant anges et démons.

Dès lors, dans le cadre d’une fête de la St-Nicolas entre collaborateurs, pourquoi ne pas proposer un dress code associé ? Une manière de révéler des traits de leur personnalité, tout en étant ludique et propice aux échanges informels. L’ensemble contribuant à créer/renforcer une cohésion d’équipe…

Dans le cadre d’une soirée d’entreprise avec des clients, ce thème peut éventuellement se retrouver dans la carte des menus proposés ou dans des petits paquets « gourmands » à l’attention de chacun d’entre eux ?

Le caractère magique de cette fête

Organiser un événement d’entreprise autour de la fête de la St-Nicolas, c’est aussi s’inspirer de la magie qui entoure la légende. Celle, notamment qui a pu faire « revenir » les enfants…

Ce caractère magique peut facilement se retranscrire par une projection privée – le 7e art étant souvent associé à ce qualificatif… Sans compter qu’il s’inscrit bien dans le cadre d’une fête d’entreprise qui réunit des profils souvent très variés. Pour les entreprises organisant des événements à destination de la famille de leurs collaborateurs, cet événement est d’autant plus l’occasion rêvée.

À noter qu’au-delà du choix du film (primordial), cette séance peut être agrémentée de petits « bonus » déclinés autour du thème de la fête de la St-Nicolas.

Pourquoi choisir Kinepolis pour votre fête ?

>> Un large choix de films de St-Nicolas !

Quel que soit le type d’événement d’entreprise organisé, la fête de la St-Nicolas est un thème qui se décline pour tous les âges au cinéma : il est facilement de le respecter, tout en adaptant le choix du film en fonction du profil des invités. Par exemple, si le rendez-vous est ouvert à la famille des collaborateurs de la société, il est possible d’opter pour un film d’animation, comme THE GRINCH. Pour un public plus adulte, le choix du film peut s’étendre à d’autres genres, en adéquation avec l’image de l’entreprise, tout en respectant l’esprit de cette fête si particulière pour les Luxembourgeois. 

>> Des animations pour sublimer le rendez-vous !

Au-delà de la projection privée, Kinepolis vous propose d’envelopper la séance d’un soupçon d’animations, qui feront toute la différence ! Des interventions qui se choisissent en fonction de la nature de la soirée (ouverte aux clients / fournisseurs ou interne, avec ou sans enfants).

Par exemple, pour des animations orientées « famille », l’équipe du complexe peut orchestrer un petit spectacle de magie, distribuer des friandises aux enfants sages (uniquement !) et naturellement, organiser l’arrivée de St-Nicolas lui-même !

Pour un événement uniquement dédié aux salariés, Kinepolis peut vous suggérer, une cabine photo avec accessoires, afin d’immortaliser le côté « Père fouettard » et le côté « St-Nicolas » de chacun…

Enfin, pour une soirée orientée « clients », la référence à cette fête de fin d’année tant attendue, peut se faire subtilement dans la restauration, en retraçant cette dualité emblématique qui caractérise cette fête : concrètement, le traiteur peut jouer sur les couleurs, sur le sucré-salé… etc.

L’équipe Kinepolis à votre disposition !

Une chose est sûre, le thème de la St-Nicolas est définitivement porteur pour sublimer une soirée d’entreprise, mais la réalisation de cet événement n’est pas anodine : en effet, au-delà du choix des temps forts de ce rendez-vous, il ne s’agit pas d’en oublier les objectifs poursuivis. 

Parfaitement consciente de ces impératifs, l’équipe de Kinepolis peut vous aider à concocter la fête de la St-Nicolas parfaite : du simple conseil (avec privatisation de la salle) à l’organisation complète (dans le cadre de sa formule clé en main), elle s’adapte aussi bien au budget qu’aux besoins de ses clients.

Retrouvez l’intégralité de Gérer son événement