Nico Binsfeld se réjouit d'un démarrage positif. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Nico Binsfeld se réjouit d'un démarrage positif. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Annoncé en novembre 2014 par la Chambre de commerce et l’ABBL, qui avaient souhaité mettre en commun leurs forces de formation, respectivement la Luxembourg School for Commerce (LSC) et l'Institut de formation bancaire du Luxembourg (IFBL), le projet de «House of Training» était officiellement présenté quelques mois plus tard, le 16 novembre dernier, sous la direction de Nico Binsfeld.

Mieux cibler les formations, répondre aux besoins du marché, faire évoluer les supports et le déroulement de sessions… tels sont quelques-uns des objectifs de cette Maison qui affiche d’ores et déjà 463 formations à son programme en ligne.

«Le lancement s’est bien passé et les gens commencent à nous connaître», se félicite Nico Binsfeld. L’heure est donc à la promotion de la nouvelle marque et, en coulisse, l’affinage de la structure continue de s’opérer.

«Nous attendons avec impatience l’arrivée de l’ATTF (Agence de transfert de technologie financière, ndlr) le 1er janvier prochain», ajoute Nico Binsfeld. L’expertise de l’ATTF permettra de compléter le volet financier de l’offre de la House of Training, en attendant d’autres développements au rayon fintech.

L’ICT à l’agenda et comme support

Partie prenante du centre de compétence en ICT lancé récemment pour répondre aux besoins d’un secteur qui recherche tous azimuts des profils qualifiés, la nouvelle structure poursuit aussi des réflexions avec le List autour des ingénieurs et d’autres profils dont les entreprises ont besoin.

Sans vouloir révolutionner un secteur qui s’est fortement développé durant les dernières années, avec une offre importante du côté des formateurs potentiels, la House of Training veut offrir les outils et méthodes adaptés à l’époque.

«Nous dispensons d’ores et déjà de l’e-learning pour l’AML par exemple, mais nous voulons évoluer dans certaines matières vers des modèles mixtes avec une présentation en ligne des aspects théoriques et une présence en face à face lorsque la partie pratique et de mise en situation est abordée», ajoute Nico Binsfeld.

L’une des prochaines étapes consistera à intégrer l’offre de formation de la Chambre des métiers qui viendra encore un peu plus élargir la palette de l’offre de la House of Training.