Le ministre du Logement, Marc Hansen, a indiqué que le gouvernement allait poursuivre ses efforts, notamment à l’égard du logement social locatif. (Photo: Luxexpo)

Le ministre du Logement, Marc Hansen, a indiqué que le gouvernement allait poursuivre ses efforts, notamment à l’égard du logement social locatif. (Photo: Luxexpo)

Ce samedi débutera l’édition 2016 de la Semaine nationale du logement, qui se tiendra jusqu’au 23 octobre à Luxexpo.

Comme chaque année, cette manifestation sera l’occasion pour les visiteurs de s’informer sur l’ensemble des aides au logement, sur les diverses démarches à suivre et sur les différentes possibilités offertes pour trouver un logement.

Organisée en parallèle avec le salon Home and Living Expo qui réunira, lui, 300 exposants de tous les secteurs de l’habitat (rénovation, décoration, ameublement, outillage, etc.), la Semaine du logement regroupera pour sa part des organisations professionnelles, des administrations publiques, des agences immobilières, des promoteurs et des constructeurs privés.

Pacte logement 2.0

Au programme de cette semaine, dans le cadre de la volonté du gouvernement de dynamiser les discussions sur le développement du pays – notamment en ce qui concerne l’habitat –, la deuxième Journée des communes sera organisée ce lundi 17 octobre.

Elle portera sur les défis d’un nouveau concept «Pacte logement 2.0» face aux changements socio-économiques de notre société. L’objectif sera de débattre du futur Pacte logement et d’intégrer les réflexions des responsables communaux dans le nouveau concept.

En complément à cette semaine, le ministère du Logement proposera dans les prochaines semaines une série de conférences publiques sur le logement en collaboration avec la Chambre des notaires. Destinées au grand public, elles porteront sur les différents aspects et les aides proposées dans l’acquisition d’un bien, et traiteront, entre autres, du compromis de vente et du crédit d’impôt.

Ces réunions auront lieu le 10 novembre à Luxembourg, le 17 novembre à Esch-sur-Alzette, le 24 novembre à Grevenmacher et le 1er décembre à Ettelbruck, à 18h30 chaque fois.

Logement social et logement collectif

L’ensemble sera complété par deux tables rondes dont une sur le logement social, qui sera organisée le 16 novembre au centre culturel Kultursall à Steinsel, à destination des responsables politiques, des responsables communaux et des acteurs du domaine social.

La seconde aura lieu le 15 décembre à l’auditorium du Carré à Luxembourg-Hollerich et portera quant à elle sur le logement collectif. Elle s’adresse une nouvelle fois aux responsables politiques et communaux, ainsi qu’aux architectes et aux urbanistes.

À l’occasion de la présentation de ces manifestations, le ministre Marc Hansen a rappelé que la question du logement demeurait une des priorités du gouvernement et que, dans le cadre du budget 2017, qui accorde des moyens plus importants à ce secteur, l’exécutif allait pouvoir davantage encore jouer son rôle de promoteur public. «Notamment à destination du logement social locatif», a-t-il précisé.