La brochure brosse en 48 pages l’organisation et les activités de la justice en 2016. (Photo: Maison Moderne)

La brochure brosse en 48 pages l’organisation et les activités de la justice en 2016. (Photo: Maison Moderne)

Initiée avec la mise en place du service communication et presse de l’Administration judiciaire, l’ouverture de la justice vers le public se poursuit pas à pas. Henri Eippers et Diane Klein, les porte-parole de l’Administration judiciaire, ont présenté lundi «La justice en chiffres 2016», une toute nouvelle publication amenée à se renouveler chaque année.

«Le sens et l’objectif de cette brochure correspondent à une volonté d’aller davantage vers les gens, de les informer, de les éclairer sur l’organisation et le fonctionnement de la justice», indique Diane Klein. Un désir assumé dans la préface de la brochure, cosignée par Francis Delaporte, président de la Cour administrative, Jean-Claude Wiwinius, président de la Cour supérieure de justice, et Martine Solovieff, procureur général d’État. «La transparence de ce service rendu au public aura pour objectif de renforcer la confiance du citoyen envers la justice luxembourgeoise et d’en faire connaître son fonctionnement souvent mal perçu en raison de la complexité des procédures», soulignent-ils. Transparence «dans la limite de la présomption d’innocence, du respect de la vie privée et du secret d’instruction», rappelle Diane Klein.

La brochure de 48 pages propose au lecteur de découvrir un sujet d’actualité – cette fois-ci, projecteur sur la réorganisation du casier judiciaire datant de février dernier – avant de passer en revue les différentes entités de l’Administration judiciaire, en prenant soin de visualiser la structure des juridictions ou encore le déroulement d’une procédure pénale, des initiatives à visée pédagogique. Chaque service a été invité à sélectionner les données les plus pertinentes à présenter au public: répartition du personnel, budget, nombre d’arrêts des différentes juridictions, nombre de divorces ou encore bilan de la cellule de renseignement financier.

Des visites très prisées des scolaires

Un millier de brochures ont été imprimées et seront à la disposition du public à la Cité judiciaire. Les porte-parole de l’Administration auront le loisir de les distribuer aux groupes de visiteurs qu’ils accueillent régulièrement – 38 classes d’élèves en 2016, déjà autant sur le premier semestre 2017. «Si un groupe ou une association désire une visite, il/elle doit adresser sa demande via le LCTO (office de tourisme de Luxembourg, ndlr), et cela pourra aboutir dans la limite du temps disponible», précise Henri Eippers. Le fascicule offre également un tour d’horizon des activités judiciaires, utile à des magistrats étrangers désirant se familiariser avec le système luxembourgeois.

La brochure, accessible sur le site de la Justice, est donc vouée à être actualisée chaque année, dans l’idéal fin mars, et doit aussi bénéficier des progrès continus du tout jeune service statistique de l’Administration judiciaire – créé en 2015.