Simon Desbarax, head of sales, Jérôme du Bois d'Enghien, software developer, Morgane Wathelet, head of marketing, Vincent Leroy, head of product. (Photo: Deloitte)

Simon Desbarax, head of sales, Jérôme du Bois d'Enghien, software developer, Morgane Wathelet, head of marketing, Vincent Leroy, head of product. (Photo: Deloitte)

Comment présenteriez-vous votre projet en quelques lignes?

«Neveo lutte contre la solitude des personnes âgées en introduisant une solution sociale innovante basée sur l’accessibilité des nouvelles technologies. L’idée a germé lorsque l’un de nos cofondateurs s’est rendu compte que son grand-père avait du mal à utiliser la plus simple des applications sur sa tablette mais qu’il n’avait aucune difficulté à faire fonctionner sa télévision.

Nous reconnectons les générations en facilitant la communication via une chaîne télévisée reliée à n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur de chaque membre de la famille.

Quels sont les enseignements que vous tirez d’une participation à un événement tel que Mind & Market au Luxembourg? Les feed-back reçus vous ont-ils aidés à faire avancer votre projet?

«Le plus important était de présenter le projet à des professionnels du secteur de l’innovation et de rencontrer des investisseurs potentiels. C’est d’ailleurs lors du forum Mind & Market que nous avons rencontré un de nos premiers conseillers financiers qui nous soutient encore aujourd’hui. 

Quel feed-back avez-vous reçu du marché et des entreprises? De quoi avez-vous besoin maintenant pour faire avancer votre projet?

«Le retour était assez positif notamment sur le fait que nous avons, dès le départ, analysé un vrai problème de société. La simplicité d’utilisation est notre moteur clé dans notre domaine. Mais nous savons que beaucoup de technologies similaires s’adresseront à cette catégorie de public donc notre défi est de trouver le meilleur moyen de la distribuer.

Qu’avez-vous eu l’occasion d’accomplir depuis le forum Mind & Market? Avez-vous pu mettre en œuvre certains de vos objectifs?

«Nous avons pu mettre en place des partenariats avec des maisons de repos pour faire des tests et nous avons continué à susciter l’intérêt d’autres acteurs commerciaux dans les hôpitaux dans le but d’adapter notre produit à divers domaines. Parallèlement, nous avons développé notre concept dans sa totalité, enrichi des feed-back et conseils des familles et des personnes âgées.

Par ailleurs, nous participons régulièrement à des événements afin de présenter notre projet. Le dernier en date est la conférence «Integrated care ou les soins intégrés au service du patient», organisée par Deloitte en collaboration avec la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL).

Comment envisagez-vous l’évolution de votre entreprise dans les cinq prochaines années ainsi que la culture d’innovation au Luxembourg?

«Dans cinq ans, nous espérons travailler avec d’autres acteurs technologiques pour introduire Neveo à domicile. Nous souhaitons permettre aux gens qui vivent seuls à la maison de bénéficier du même produit, toujours avec cette idée de ne pas changer leurs habitudes et de rester dans la simplicité. Nous voulons que Neveo soit accessible où que l’on soit, à domicile, à l’hôpital lors d’une opération ou encore en maison de repos. Neveo sera là pour pouvoir soutenir ces personnes dans les moments difficiles d’une vie.»