Belles mécaniques et beaux bovins seront au rendez-vous de cette 82e Foire agricole de Libramont.  (Photo: Licence CC)

Belles mécaniques et beaux bovins seront au rendez-vous de cette 82e Foire agricole de Libramont.  (Photo: Licence CC)

Jour J pour le lancement de la Foire agricole de Libramont, en province du Luxembourg. Le coup d’envoi est donné ce vendredi à 9h pour un week-end placé sous le thème «Stop au gaspi» qui se terminera lundi.

Pôles et parcours pour pros et familles

Les moments forts habituels seront évidemment de la partie: Génitec et 4x4 (démonstrations technologiques), traction chevaline, jumping, l’Ardenne joyeuse où déguster les produits du terroir, les concours animaux, le grand ring et le cheval de trait ardennais.

Divers pôles et parcours sont également mis en avant, pour les pros ou pour les simples visiteurs. On retrouve par exemple le pôle santé animale où des vétérinaires expliqueront des facettes de la santé des bovins et des chiens. Ce dernier est destiné aux professionnels.

Également orienté pro, le pôle et parcours lait se tiendra sous chapiteau et regroupera tout ce qui a trait au secteur. Le parcours innovations s’adresse aussi aux habitués du secteur et se divise en deux parties: mécanisation et agroalimentaire.

Le parcours élevage s’adresse cette fois au grand public. Diverses démonstrations et présentations de races sont au rendez-vous tout au long du week-end.

Enfin, le thème retenu pour cette édition aura également son parcours: «Stop au gaspi». Partant du postulat qu’une personne sur huit souffrira de faim en 2050 lorsque la population aura augmenté de 2 milliards et sachant que 41.200 kg d’aliments sont gaspillés chaque seconde, la foire souhaite sensibiliser le public. Exposants, tables rondes et Charte Horeca anti-gaspi rythmeront cette thématique.

Le programme complet peut être consulté en ligne.

Sécurité adaptée

Rendez-vous politique également, la foire sera l’occasion de rassembler les ministres compétents de la Grande Région. Fernand Etgen, ministre luxembourgeois de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, sera donc sur place pour la conférence ministérielle sur l’agriculture de la Grande Région, le lundi 25 juillet. Au terme de celle-ci, les ministres signeront la Charte de l’agriculture en Grande Région.

Enfin, l’actualité récente a forcé les organisateurs à renforcer le dispositif de sécurité sur le site. Gardiennage Fact Group, forces de l’ordre, commissaires et autres représentants de l’organisation seront particulièrement présents à travers le site cette année.

Important à savoir pour les visiteurs, l’accès au site avec des sacs à dos sera fortement limité, voire interdit. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le +32(0)61 23 04 04.