C’est un terrain de 6,5 hectares qui a finalement été choisi entre la forêt et l’entrée de l’autoroute pour y implanter le nouveau Tramsschapp. Un lieu qui présentait pourtant un inconvénient, celui d’accueillir 4 hectares de forêt sur une zone Natura 2000.
Un bâtiment administratif en entrée de site, un atelier de maintenance (atelier et lavage) et une zone de remisage pour les 32 rames qui desserviront le réseau de 16km ont ainsi été construits. Autour, une piste cyclable a été installée le long d’un talus. Un bassin de rétention d’eau de 200m3 et un chemin d’accès ont également été aménagés. Enfin, Entre les bâtiments, 4km rails sont implantés pour permettre aux trams de circuler jusqu’aux ateliers ou garage. «Les chemins courts ont été privilégiés, aussi bien pour les machines que pour les équipes», explique Norry Neyen, chef de projet CRM pour Luxtram.
Volet énergétique
L’architecture se veut en écho à la nature. L’ensemble des bâtiments ont été construits pour une intégration de qualité aussi bien sur le plan architectural que paysager.
Côté énergie, «le bâtiment administratif répond à la classe B et la toiture verte permet la collecte des eaux de pluie», explique le chef de projet. «Une installation de panneaux photovoltaïque est en cours de discussion pour les 6.000m2 de surface que représente la toiture des ateliers», continue-t-il.
Le bassin de rétention permet quant à lui d’alimenter les sanitaires et fournit l’eau nécessaire au lavage des rames de tramway qui doivent être nettoyé tous les trois jours. L’eau utilisée sera à son tour recyclée grâce à une installation de recyclage de type mécanique-biologique permettant un taux de recyclage de 75%.
Découvrez le Tramsschapp plus en détail sur le site d’Archiduc.lu.