ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Hubradar

Un traducteur pour percer le mystère des hiéroglyphes



Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La très longue liste des entreprises dans lesquelles Amazon a investi

Le mois dernier nous vous présentions le mapping des cinq domaines dans lesquels Amazon a le plus investi. Retrouvez dans ce nouvel article la (très) longue liste des entreprises rachetées par Amazon: vêtements et accessoires, produits alimentaires, commerce social, réseaux et intelligence artificielle... De Paris à Dubaï, Jeff Bezos a investi dans près de 130 entreprises. Cette acquisition massive est caractéristique de la stratégie d’Amazon, selon Jeremy Levine, Partner chez Bessemer Venture Partners: «Quand Amazon décide de conquérir un marché important à ses yeux, il met tout en œuvre pour battre la concurrence. S’il n’y parvient pas, sa stratégie est alors de racheter le leader». Jusqu’où ira le géant américain du retail? 
#AMAZON #RETAIL #BUSINESS

 

Des voitures autonomes pourraient circuler librement en Californie dès 2018

Actuellement, 42 entreprises testent plus de 285 véhicules autonomes, sur les routes de Californie, sous condition d’une présence humaine à l’intérieur du véhicule pour des questions de sécurité. Une situation qui devrait évoluer dans les mois à venir, car les autorités californiennes ont dévoilé de nouvelles réglementations, concernant le déploiement des véhicules autonomes. Ainsi, des voitures sans volant, ni pédales, ni rétroviseurs pourraient bien circuler en toute légalité à partir de juin 2018. Le Département des Véhicules à Moteur (DMV) de Californie a assuré dans un communiqué que ce changement visait à supprimer une exigence qui «pourrait limiter inutilement le développement de la technologie».
#VOITUREAUTONOME #FUTUREOFDRIVING #IA

 

The Hieroglyphics Initiative: percer le mystère des hiéroglyphes

Ubisoft et Google vont créer un traducteur de hiéroglyphes utilisant l’intelligence artificielle. Le machine learning sera utile pour analyser les signes égyptiens, qui s’inscrivent en colonnes et en lignes, et se lisent dans les quatre sens. De plus, chaque hiéroglyphe peut représenter un son ou une chose; là encore l’apprentissage automatique permettra de faire la distinction. Cette automatisation du processus de compréhension grâce à l’intelligence artificielle facilitera grandement le travail du traducteur. Sur le site du projet, Ubisoft annonce vouloir présenter les premiers résultats dès la fin de cette année. Le projet «The Hieroglyphics Initiative» permettra-t-il de percer le secret des hiéroglyphes?
#HISTORY #MACHINELEARNING #UBISOFT

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.