ENTREPRISES & STRATÉGIES
TECHNOLOGIES

Revue de presse

Un second data center de Google en Wallonie?



mountain.jpg

Le géant de Mountain View poursuit ses investissements dans des data centers en Europe. (Photo: Shutterstock )

Google pourrait annoncer un investissement dans un second data center en Belgique, en Région wallonne. Après Mons, ce serait la région de Charleroi qui serait visée. Réponse en juillet?

Le géant américain Google pourrait ouvrir un deuxième centre de données en Wallonie. Après un premier investissement à Saint-Ghislain, en banlieue de Mons, c’est cette fois le nouveau site de l’Écopôle en banlieue de Charleroi qui aurait les faveurs du géant de Mountain View, selon La Libre Belgique.

Le quotidien croit en effet savoir qu’une décision pourrait être annoncée en juillet prochain. Mais rien n’a filtré sur la surface en jeu ni sur le nombre d’emplois que cet investissement pourrait générer.

À Mons, Google avait ouvert son premier data center en 2009. Depuis, il n’a cessé d’agrandir les installations sur le site, qui compte 85 hectares. Après un investissement de départ de 250 millions d’euros, on estime que le montant total atteint désormais le milliard d’euros. Le site emploie 300 personnes.

Cinq sites en Europe

Actuellement, Google dispose de cinq sites en Europe: en Irlande, en Belgique, aux Pays-Bas, en Finlande et un en construction au Danemark.

En Région wallonne, selon La Libre Belgique, il semble qu’un des facteurs déterminants ait été la présence d’une rivière à proximité afin de puiser l’eau pour faire fonctionner un système de refroidissement par évaporation. Dans le canal Mons-Ghlin à Mons et dans la Sambre dans la région de Charleroi.

Rappelons que le géant d’internet envisage toujours une implantation au Luxembourg. Il a acquis un terrain de 35 hectares à Bissen. Une importante étape administrative a été franchie en janvier dernier. La commune de Bissen a en effet marqué son accord pour une modification du plan d’aménagement général (PAG) afin de créer une zone spéciale data center.