ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Arrivée sur le marché

Un nouvel opérateur cloud pour les PME



jerry_wagner.jpg

Pour Jerry Wagner, les PME au Luxembourg et de la Grande Région éprouvent des besoins sur mesure. (Photo: Jan Hanrion)

CMD.solutions pour «Cloud Managed Data» est lancée dans le giron du groupe Wagner, à l’origine de CTTL et de l’European Data Hub, deux des maillons de cette offre de services cloud destinée aux PME.

CMD. Ces trois lettres rappelleront certainement des souvenirs aux utilisateurs de la première heure du GSM au Luxembourg. C’est désormais à d’autres fins que le groupe Wagner a choisi de les utiliser pour débuter une nouvelle aventure, toujours en rapport aux TIC.

L’offre de la nouvelle société Cloud Managed Data a en effet été présentée ce mardi au sein du complexe Drosbach, bâtiment dans lequel le European Data Hub, filiale du groupe Wagner, est logé. Il représente une autre et importante partie du pilier ICT du groupe né en 1929 autour des métiers de l’électricité et du chauffage. Ce data center Tier IV est d’ailleurs l’un des rouages de l’offre de CMD.solutions.

«Nous misons sur une synergie des sociétés du groupe pour supporter l’offre de CMD.solutions», déclare Jerry Wagner, responsable marketing et communication du groupe.

Une approche one-stop-shop

CMD.solutions se déploie en six piliers (mail, hosting, box, téléphonie, desktop, services), avec une approche «one-stop-shop», et à la carte, pour le public cible visé qu’est celui des PME, l’entreprise ne reniant pas l’ADN du service provider télécom des années 90: qualité et services.

«Nous avons remarqué que les PME n’étaient pas véritablement desservies au Luxembourg», ajoute Jerry Wagner. «Nous observons que le besoin se fait aussi sentir dans les régions frontalières que nous viserons dans un second temps.»

Outre les synergies au sein du groupe, avec aussi l’apport de CTTL pour l’IT et la sécurité ou encore Expandoo, autre marque maison proposant des box sécurisées, des partenariats ont été noués avec des acteurs importants, qu’il s’agisse d’Orange, pour une offre mobile, ou Microsoft. 

«Nous proposons les solutions cloud de Microsoft en garantissant au client que ses données resteront stockées sur le territoire luxembourgeois si tel est son souhait», ajoute Jerry Wagner. «Les données relatives à la box que nous mettons en place seront quant à elles stockées au Luxembourg.»

«Safe in Luxembourg», aussi

Une approche de la sécurité qui a nécessité des investissements en termes d’infrastructures ainsi que de droit de licence de Microsoft. L’équipe s’appuiera quant à elle sur les ressources existantes au sein du groupe, tout en engageant une force commerciale dédiée.

«Nous travaillons depuis presque deux ans sur ce projet qui retranscrit notre volonté d’innover, tout en apportant une contribution à l’économie du pays», ajoute Jerry Wagner.

Dans le contexte de l’initiative Digital Lëtzebuerg du gouvernement, CMD.solutions a d’ailleurs déposé la marque «Safe in Luxembourg» pour susciter l’engagement du secteur autour de la sécurité des données et de la qualité de leur conservation.

«Le Luxembourg a les capacités pour devenir un hub de l’ICT en Europe, voire à l’échelle mondiale», indique Jerry Wagner. «Pour y parvenir, il faut aussi que les sociétés travaillent ensemble plutôt que de se livrer parfois une concurrence déloyale.» 

Une émulation qui prouve qu’il subsiste une marge de croissance pour les acteurs qui veulent se donner la peine d’innover.