C’est dans une perspective de développement des services de l’entreprise que l’importateur de fruits et légumes Marcel Grosbusch & Fils est en train de faire construire une extension à son entrepôt actuel à Ellange. Le projet architectural a été confié à Alleva Enzio Architectes.

Au total, le nouvel entrepôt s'étendra sur une surface de 12.000 m2et présentera 37 nouveaux quais de chargement, contre 16 actuellement, «ce qui permettra de faire partir toutes les tournées en même temps», explique Goy Grosbusch, responsable marketing & développement.

Une Grosbusch Academy

Les 7.500 m2 qui viendront s’ajouter à l’existant permettront de transférer la zone actuelle de stockage, libérant de la place pour les ateliers de fraîche découpe et le service Fruits@Office actuellement situé à la Cloche d’Or. On y trouvera également de nouvelles fonctions, dont un auditorium de plus de 100 m2 (50 places assises) qui servira à accueillir des groupes scolaires pour sensibiliser les enfants à l’alimentation saine et à la connaissance des fruits et légumes, ainsi qu’à la future «Grosbusch Academy» qui visera à former le personnel des supermarchés à la manipulation des fruits et légumes.

«Actuellement, il existe des formations pour les bouchers, les boulangers, mais rien pour les primeurs. Or nos produits sont des produits délicats et nécessitent une certaine connaissance pour les vendre dans de bonnes conditions», ajoute Goy Grosbusch. 

De nouvelles embauches

Cet entrepôt accueillera aussi une partie administrative  (plus de 800 m2) et un parking souterrain de 117 emplacements. «Nous pourrons également avoir une zone de lavage automatisé pour nos camions, qui s’effectue actuellement à la main». Dans le cadre de ce développement, de nouvelles embauches sont planifiées, «mais il n’est pas encore possible de les quantifier précisément», précise Goy Grosbusch. D’autres développements sont également à l’étude comme la production au Luxembourg de pommes et de pommes de terre qui seraient commercialisées sous la marque Vitality. «Au Luxembourg, nous avons une forte demande et une offre qui reste encore faible sur les produits locaux et nous pensons qu’il y a un potentiel de croissance également de ce côté.»