ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Nouvelle structure

Un nouvel acteur pour la gestion des immeubles



cobelpro.jpeg

La résidence étudiante Uni-Val II (architecte: Assar Universum Architects) est gérée par Cobelpro Luxembourg. (Photo: Cobelpro)

Un nouvel acteur fait son entrée sur le marché luxembourgeois de la gestion de l’immobilier professionnel: Cobelpro Luxembourg.

Créée en 1992, la société Cobelpro est active sur le marché belge de la gestion et le conseil immobilier indépendant. Elle dispose d’un portefeuille en gestion d’environ 450.000m2 sur la Belgique et le Luxembourg, principalement constitué d’immeubles de bureaux, d’immeubles mixtes, de surfaces commerciales et industrielles. Depuis la fin de l’année 2016, elle a développé une nouvelle antenne à Luxembourg, Cobelpro Luxembourg, dirigée par Thomas Meyer. «Cobelpro Luxembourg se distingue par son indépendance dans le métier du ‘property management’», explique Thomas Meyer. «Nous ne sommes pas liés à un promoteur ou à une agence immobilière, ce qui nous permet d’accompagner nos clients sans aucun conflit d’intérêts et de travailler en collaboration avec les autres professionnels de l’immobilier en toute transparence.» En plus du parc professionnel, Cobelpro Luxembourg s’occupe de la gestion de quelques immeubles résidentiels, notamment pour le compte de l’Université du Luxembourg. «Notre société assure un confort certain aux propriétaires puisqu’ils n’ont qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de la gestion de leur immeuble», précise le dirigeant de l’antenne luxembourgeoise.

Une gestion informatisée renforcée

Là où Cobelpro Luxembourg entend aussi se démarquer, c’est dans la gestion informatisée de son parc immobilier grâce à des outils adaptés et performants. «Nous avons mis en place une plateforme virtuelle qui permet aux usagers, grâce à un identifiant, de faire remonter tout incident ou dysfonctionnement dans l’immeuble. Le property manager reçoit instantanément une alerte, ce qui lui permet de prendre en charge la requête dans les meilleurs délais possible. Ce système offre aussi un système de suivi et permet à la fois aux locataires et aux propriétaires de connaître l’avancée de la demande. Pour le propriétaire, ce système permet aussi de connaître réellement l’évolution de son immeuble et son état général.» 

Il est important pour nous d’avoir une structure locale exclusivement dédiée au Luxembourg.

Thomas Meyer, directeur de Cobelpro

Par ailleurs, Cobelpro Luxembourg agit spécifiquement pour le territoire local. «Nous n’imposons pas le système développé pour le parc en Belgique, mais développons bien une gestion immobilière propre au marché luxembourgeois. Il est important pour nous de répondre aux besoins de nos clients et d’avoir une structure locale exclusivement dédiée au Luxembourg», rassure Thomas Meyer.

Des développements à venir

Dans le courant de l’année 2017, d’autres outils informatiques seront développés, comme la facturation électronique. Les actionnaires de Cobelpro ont également l’ambition de voir la société Tribeca Capital Partners, autre société du groupe, s’implanter au Luxembourg. Cette société spécialisée en asset management est complémentaire de l’activité de Cobelpro Luxembourg et intervient dans l’accompagnement d’investisseurs en immobilier professionnel.