L'emplacement sur la route d'Arlon a été choisi pour la densité du passage de voitures.  (Photo: France Clarinval)

L'emplacement sur la route d'Arlon a été choisi pour la densité du passage de voitures.  (Photo: France Clarinval)

Avec 920 magasins en France et bientôt 70 dans le monde, Picard est un poids lourd de la distribution de produits surgelés. La chaîne a été fondée en 1974 par Armand Decelle et s’est progressivement développée en proposant à la fois des plats préparés et des produits bruts à cuisiner pour atteindre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.

Après la Belgique, l’Italie et la Suède et avant le Japon, c’est au Luxembourg que Picard souhaite développer son implantation. «Nous avons déjà beaucoup de clients du Luxembourg dans nos enseignes à la frontière française», constate Stefano Moretti, directeur international. Le premier magasin, situé sur la route d’Arlon à Strassen, bénéficie d’une surface de vente de 280m2 (+ 30 m2 techniques). «Le choix de cet emplacement s’est imposé en raison des flux importants sur la route de l’environnement commercial dynamique du plus grand centre commercial de Luxembourg.» Le groupe est d’ailleurs à la recherche de deux autres emplacements, «dont un au centre-ville» pour continuer son développement luxembourgeois.

«Depuis la création, les valeurs de produits sains, sûrs et équilibrés sont mises en avant», insiste Stefano Moretti qui sait bien que l’ensemble du secteur a beaucoup souffert de l’affaire de la viande de cheval. «Nous avons renforcé les contrôles et imposé des tests ADN sur tous les viandes et poissons.»

Comme dans d’autres pays, Picard entend tisser des liens privilégiés avec des fournisseurs locaux et, dans un avenir proche, développer des produits spécifiques. «Pour l’instant, nous travaillons déjà avec Panelux et Tavola. Il n’est pas impossible que d’autres suivent.» Verra-t-on des Gromperenkichelcher ou des Mettwurst surgelés dans les rayons de Picard?

Pour l’heure, la société insiste plutôt sur la «French touch» de ses produits, même si la diversification vers des goûts et recettes exotiques devrait plaire aux nombreux expatriés vivant au Luxembourg. Déjà 200 nouvelles recettes font leur apparition chaque année dans la gamme qui comprend plus de 1.000 références.

 

234 route d’Arlon à Strassen

Horaires d’ouverture:

Du lundi au vendredi 9 h – 19 h 30

Le samedi 9 h – 19 h

Le dimanche 9 h – 13 h